MARCHÉS-Une correction se profile après un rally "extrême"-BofA

information fournie par Reuters 22/01/2021 à 11:29

LONDRES, 22 janvier (Reuters) - Les investisseurs se sont de nouveau rués sur les actions la semaine dernière, portant à 255 milliards de dollars (210 milliards d'euros), un record, les flux vers cette classe d'actifs en trois mois, montrent les données hebdomadaires publiées vendredi par Bank of America, un mouvement qui conduit la banque à prédire une correction dans les semaines à venir.

Pour BofA, l'envolée du bilan de la Réserve fédérale, qui représente 42% du produit intérieur brut américain, et celle du déficit, à 33% du PIB, ne font qu'alimenter la bulle des prix des actifs à Wall Street.

Les fonds investis en actions ont attiré 21,6 milliards de dollars sur la semaine au 20 janvier, un mouvement qui a profité principalement aux marchés émergents. Par secteur, ce mouvement de "reflation trade", a bénéficié en premier lieu à la finance et à l'énergie en s'appuyant sur la perspective d'une politique massive de relance aux Etats-Unis.

"Nous prévoyons un pic des prises de positions et une correction au premier trimestre", prévient Michael Hartnett, responsable de la stratégie d'investissement de BofA.

Ce pronostic rejoint les avertissements lancés ces derniers jours par plusieurs autres banques d'investissement américaines.

"Le marché monte sur de bonnes nouvelles mais il choisit d'ignorer pratiquement les indicateurs plus faibles et la remontée des taux d'inflation", notaient ainsi mardi les stratèges de Goldman Sachs.

"Les flux rapides sur les fonds et la forte corrélation entre les actifs à risque rend de plus en plus probable une correction à court terme."

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ World stocks market cap versus GDP https://tmsnrt.rs/3qIRdDy

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Thyagaraju Adinarayan, version française Marc Angrand)