Marchés : Les stocks de pétrole américains baissent enfin et détendent les investisseurs

information fournie par Boursorama 06/04/2016 à 17:27

Les cours du pétrole (ici : WTI) ont bondi mercredi à 16h30, suite à la publication hebdomdaire des stocks de pétrole américains. Graphique : Boursorama.

La semaine dernière, les stocks de pétrole américains ont diminué de 4,9 millions de barils d'après l'habituelle statistique hebdomadaire publiée mercredi 6 avril à 16h30. La nouvelle a entrainé un mouvement de hausse sur les cours du brut, entraînant dans sa foulée les marchés actions.

Après sept semaines de hausses consécutives, les stocks de pétrole américains ont enfin retrouvé le chemin de la décrue. La diminution de 4,9 millions de barils la semaine dernière dans les stocks américains reste maigre face à la hausse de 9,3 millions de barils enregistrée deux semaines plus tôt, mais il n'en a pas fallu plus aux marchés pour retrouver une direction haussière.

Sur le marché du pétrole, la nouvelle a fait rebondir le WTI américain à 37,5 dollars/baril (+2,90%) et le Brent européen à 39,3 dollars/baril (+2,58%), rattrapant une partie du terrain perdu au cours des derniers jours.

Cette accalmie sur les prix du pétrole a entraîné un rattrapage des indices boursiers européens, qui venaient de repasser dans le rouge quelques minutes auparavant. En France, le CAC40 gagnait 0,70% à 4.278 points 17h20, alors qu'il perdait 0,1% à 16h20. Même tendance sur le Dax allemand.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)