[Marché du lundi] éco - Coup de Trafalgar de la Banque d’Angleterre information fournie par Boursorama CP 08/11/2021 à 14:13
Karamo KABA,
Directeur de recherche économique
Alors qu’elle avait préparé les esprits à un relèvement immédiat de ses taux directeurs, la Banque d’Angleterre (BoE) s’est finalement ravisée au dernier moment.
Par une majorité de 7 voix contre 2, la BoE a dévié de sa position, douchant au passage les anticipations des investisseurs en dépit un ton pourtant resté accomodant. Même si des hausses de taux sont promises dans les mois à venir ou que la Réserve fédérale (Fed) a confirmé le début de la phase de réduction de son programme de rachats de titres (Tapering), les rendements des emprunts Gilts ont fortement reflué, jusqu’à -19 points de base (pbs) pour le Gilt à 10 ans (à 0,848 %).
Comme il fallait le craindre, c’est sur les échéances à court terme que les reflux ont été les plus importants comme on a pu s’en apercevoir sur le rendement du taux à 2 ans (-26 pbs, à 0,426%). Ce mouvement traduit l’ajustement des anticipations des investisseurs sur le rythme rapide des relèvements de taux directeurs anglais.