Marathon Petroleum achète du brut vénézuélien pour les raffineries américaines information fournie par Reuters 03/02/2026 à 23:06
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des commentaires et du contexte) par Nicole Jao
Marathon Petroleum MPC.N a déclaré avoir acheté deux cargaisons de pétrole brut vénézuélien à la fin du mois de janvier et s'attend à ce que ses raffineries traitent davantage de qualités lourdes, ont déclaré les dirigeants de la société lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats mardi.
Les raffineurs américains devraient bénéficier de manière significative des efforts du président Donald Trump pour stimuler la production au Venezuela et reconstruire le secteur pétrolier délabré du pays après la capture du président Nicolas Maduro ce mois-ci.
Les exportations de brut vénézuélien ont bondi depuis que Washington et Caracas ont conclu un accord d'approvisionnement de 2 milliards de dollars le mois dernier .
Certaines raffineries de la côte américaine du Golfe du Mexique sont conçues pour traiter le brut lourd et acide produit par le Venezuela et non par les États-Unis.
"Nous considérons que l'accès à davantage de brut vénézuélien est positif pour l'énergie américaine et même spécifiquement pour Marathon", a déclaré Maryann Mannen, directrice générale de l'entreprise.
SE PENCHER SUR LE BRUT LOURD
"À l'heure actuelle, les signaux pointent vers un brut lourd, plus acide, et nous nous y intéressons donc de près", a déclaré Rick Hessling, directeur commercial.
Le raffineur utilise 50 % de brut non corrosif et 50 % de brut corrosif dans son système de raffinage.
Les prix du Western Canadian Select ont été les plus intéressants jusqu'à présent, a déclaré Maryann Mannen. Toutefois, si les conditions économiques le justifient, leurs raffineries - y compris l'installation de 606 000 barils par jour à Garyville, en Louisiane - ont la capacité de pivoter rapidement pour traiter le brut vénézuélien, a-t-elle ajouté.
Les cargaisons de pétrole lourd vénézuélien destinées à être livrées sur la côte du golfe du Mexique ont été proposées à un prix inférieur d'environ 9,50 dollars par baril à la référence Brent LCOc1 , tandis que le brut WCS canadien destiné à être livré sur la côte du golfe du Mexique s'est négocié à un prix inférieur d'environ 10,25 dollars par baril au prix à terme du Brent.
La raffinerie Marathon de Galveston Bay, au Texas, d'une capacité de 631 000 bpj, est également capable d'utiliser du brut vénézuélien.
D'autres raffineurs, dont Valero Energy VLO.N et Phillips 66 PSX.N , ont également acheté du brut vénézuélien dans le cadre de l'accord conclu entre Washington et Caracas.