Malgré un gain de 30% cette année, le potentiel de Seb en Bourse n'est pas épuisé, selon ce cabinet d'analystes
information fournie par Investir 17/11/2023 à 10:00

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le bureau de recherche TP Icap Midcap est à l'achat de Seb , avec un objectif relevé de 119 à 134 euros. Le groupe de petit électroménager retrouve son rythme historique de croissance et de rentabilité et peut s'appuyer, à l'avenir, sur les fruits de ses développements dans sa branche professionnelle.

C'est l'une des belles performances de cette année en Bourse. Seb gagne 30% depuis le 31 décembre, soit près de trois fois plus que le Cac 40. Pourtant, selon les analystes de TP Icap Midcap, le potentiel de progression du titre du groupe de petit électroménager n'est pas épuisé. Le bureau de recherche a un objectif de cours de 134 euros, relevé de 119 euros et de 33% supérieur aux derniers niveaux observés en Bourse.

Cette excellente performance de l'action, on la doit à trois éléments, résume le cabinet: le retour à la croissance organique au niveau consolidé et notamment du pôle consumer depuis le deuxième trimestre après cinq trimestres consécutifs d'effets de base défavorables, la dynamique de la branche professionnelle, enfin la capacité du groupe à renouer avec ses niveaux de marge historiques, comme illustré au troisième trimestre. Pour l'ensemble de 2023, il est attendu une croissance de 5% des ventes à taux de change et périmètre constants et une hausse de 10% du bénéfice opérationnel. Ce, malgré un quatrième trimestre très important dans la saisonnalité de l'entreprise, qui réalise sur la période 35% de son chiffre d'affaires et 45% de son résultat opérationnel des activités.

Changement de métrique historique de rentabilité

Pour ce qui est de 2024, il devrait permettre à Seb de renouer avec les normes historiques du groupe, estime TP Icap Midcap, soit une croissance moyenne annuelle de l'ordre de 4% à 5% des ventes pour une marge d'activité proche de 10%. Pour autant, les développements réalisés par l'entreprise dans sa branche professionnelle pourraient «changer les métriques historiques de rentabilité du groupe», juge le cabinet, cette division étant promise à une «croissance double-digit très bien margée où, par ailleurs, l'élargissement de l'offre produits permet de générer des synergies».

La division consacrée aux professionnels a représenté moins de 10% du chiffre d'affaires au premier semestre, mais Seb voit en elle un grand potentiel et investit. Le groupe a notamment acquis les marques San Marco, spécialiste italien des machines à café, et Pacojet, entreprise suisse produisant un appareil culinaire « qui fait le bonheur des chefs ». Ce n'est que le début.

Nous sommes nous aussi acheteurs de Seb, avec un objectif de cours de 118 euros. Le pire est passé pour le groupe, qui peut aussi être joué dans l'optique d'une reprise progressive en Chine, la société possédant une participation majoritaire de plus de 80% dans l'acteur local Supor.

Retrouvez cet article sur investir.fr