Maisons du Monde : une assise solide

information fournie par Le Revenu 30/10/2016 à 19:01

Maisons du Monde a surfé sur le succès de sa collection automne-hiver au troisième trimestre. (© Maisons du Monde)

Maisons du Monde a enregistré une hausse de 25,1% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 204,1 millions d’euros (+13,6% à périmètre constant). Le distributeur de mobilier a profité de tendances favorables dans toutes les zones géographiques, du bon accueil réservé par les clients à la nouvelle collection, de la poursuite de la croissance des ventes en ligne (+37%) et des ouvertures de magasins (20 depuis le début de l’année).

Conformément à ce qui avait été annoncé au mois d’août dernier, les objectifs ont été relevés. Pour l’exercice 2016, les dirigeants visent une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 10% (à périmètre constant), contre une précédente estimation autour de 5%. Initialement attendue supérieure à 13%, la marge d’excédent brut d’exploitation devrait dépasser 13,5%. Les analystes de Société Générale attendent 13,6%.

Nous avions conseillé de souscrire à ce qui constitue toujours la plus importante introduction de l’année à la Bourse de Paris. Par rapport au prix unitaire de 17 euros retenu lors de l’opération, l’action a déjà gagné 50%.Une envolée que le fondateur, Xavier Marie, et le fonds d’investissement Bain Capital (actionnaire historique) ont mis à profit en cédant l’équivalent de 15,5% du capital au prix de 25 euros par action (le titre a reculé de 4,1% le jour de l’annonce, à 25,70 euros).

Un dividende l'année

Lire la suite sur le revenu.com