Maisons du Monde : faut-il profiter de l'effondrement de l'action pour acheter ? information fournie par Le Revenu 31/07/2019 à 10:40
Le 30 juillet, le titre du distributeur de meubles et d’articles de décoration s’est effondré de 16,5% après la publication de comptes semestriels décevants. Les investisseurs ont sanctionné la baisse de la rentabilité du groupe. Mais les dirigeants restent confiants pour 2019. Faut-il miser sur un rebond du titre Maisons du Monde ?
Après avoir séduit le marché en juin avec son plan stratégique 2020-2024, Maisons du Monde a déçu à l’occasion de ses résultats semestriels.
Les ventes du groupe ont pourtant accéléré au deuxième trimestre (+6,5%), atteignant 564 millions d’euros sur l'ensemble du semestre. Une performance légèrement supérieure aux 562 millions attendus par les analystes.
Mais la rentabilité de l’enseigne s’est dégradée. À 45,6 millions d’euros, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a baissé de 4,9% et représente désormais 8,1% du chiffre d'affaires. Le profit net a de son coté reculé de 10,8%, à 7,2 millions d'euros. Des chiffres inférieurs aux prévisions qui ont entraîné un effondrement de l'action. Le 30 juillet, elle a plongé de 16,5%, effaçant une bonne partie des gains engrangés depuis le début de l'année.
Baisse exagéréeCette réaction semble excessive. L'érosion de la rentabilité s'explique, selon les dirigeants, à 60% par des effets de change défavorables, notamment dus à l'appréciation du dollar.
La société a également accru (temporairement) ses offres promotionnelles pour «réduire les stocks en magasins» et préparer sa «nouvelle stratégie reposant sur des collections plus lisibles» a fait valoir Julie Walbaum, PDG du groupe. La forte croissance des ventes de Modani, sa filiale américaine, a aussi