Maisons du Monde : après l'effondrement boursier, le directeur financier répond à nos questions information fournie par Le Revenu 11/11/2019 à 14:24
Suite à la publication des chiffres trimestriels du groupe, l'action Maisons du Monde est tombée à un plus bas historique. Éric Bosmans, directeur financier de l'entreprise, nous a accordé un entretien.
Au troisième trimestre, les ventes de l'enseigne ont atteint 283,7 millions d'euros, en hausse de 3% à données comparables. Mais les dirigeants ont prévenu que l'objectif de rentabilité pour l'année ne serait pas tenu.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) devrait représenter 12,5% des ventes alors que les dirigeants tablaient jusqu’alors sur une marge d’Ebitda «supérieure à 13%». En cause : le fort développement de l’activité aux États-Unis (+31%).
En Bourse, l'annonce a reçu un accueil glacial. L'action a abandonné 15,6% le 31 octobre, tombant à un nouveau plus-bas historique.
Découvrez notre conseil sur l'action Maisons du Monde.
Entretien avec Éric Bosmans, directeur financier de Maisons du Monde
Comment se présente l'exercice 2019 ?
Éric Bosmans
: Nous sommes très satisfaits de la dynamique des ventes, notamment sur internet et à l'international où nous réalisons respectivement 26 et 46% de notre activité. Sur les neuf premiers mois de l'année, nos ventes ont augmenté de 10,5%. C'est ce rythme de croissance que nous visons pour l'ensemble de l'exercice.
Pourquoi avez-vous abaissé votre objectif de marge cette année ?
Éric Bosmans
: L'accélération de notre développement aux États-Unis a entraîné des coûts plus élevés que prévu. Fin 2019, notre filiale