Maisons de retraite : Orpea et LNA Santé profitent de la vaccination

information fournie par Le Revenu 07/05/2021 à 13:49

Nos conseils boursiers sur deux acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© DR)

Les deux opérateurs de maisons de retraite ont renforcé leur croissance en début d'année grâce à des acquisitions. Leurs actions affichent un fort écart de valorisation. Laquelle privilégier aujourd'hui en Bourse?

La croissance est au rendez-vous pour les deux spécialistes de la dépendance.

Le chiffre d'affaires d' Orpea a crû de 4,7% au premier trimestre, à 1 milliard d'euros, et celui de LNA Santé de 14,9%, à 163,7 millions. Les acquisitions ont fortement contribué à ces progressions. La croissance interne s'est limitée à 1% chez Orpea (6% pour LNA Santé).

Objectifs confirmés

La vaccination des résidents des maisons de retraite des deux sociétés (à respectivement 85% et 88%) leur permet de confirmer leurs objectifs 2021. Orpea vise une hausse des ventes d'au moins 6%, et LNA Santé un bond de 20% de ses revenus hors immobilier (+22,1% au premier trimestre, représentant 94% du chiffre d'affaires total).

La dynamique commerciale est nettement meilleure en France qu'à l'étranger pour les deux groupes.

Bien moins internationalisé, LNA Santé en a davantage profité qu'Orpea, dont les ventes trimestrielles en Amérique latine et en Espagne ont plongé de 24,3%, à 40,1 millions d'euros.

Orpea signale néanmoins une accélération de la remontée du taux d'occupation de ses maisons de retraite en mars, sans la chiffrer.

Chez LNA Santé, cet indicateur s'élevait à 89% au premier trimestre, contre 94% un an plus tôt.

Nous préférons aujourd'hui LNA Santé à Orpea en raison de son exposition à