Maisons de retraite : entre deux vagues
information fournie par Le Revenu 06/11/2020 à 11:02

Depuis le début de l'année, le titre Orpea perd 19% et celui de LNA Santé 4%. (© Adobestock)

Les spécialistes de la dépendance ont redressé la barre après la première vague de Covid-19. Découvrez nos conseils sur Orpea et LNA Santé.

Le chiffre d'affaires d' Orpea a rebondi de 6,2% au troisième trimestre, à 1 milliard d'euros, et celui de LNA Santé de 9,2%, à 139,3 millions d'euros.

Ces performances sont toutefois imputables aux acquisitions menées par les deux groupes.

La croissance interne des ventes d'Orpea n'a atteint que 0,5% sur la période, après une chute de 5,5% au deuxième trimestre.

Celle de LNA Santé s'est élevée à 1,6%, après une hausse de 0,7% entre avril et fin juin.

Reprise à deux vitesses

La dynamique commerciale varie grandement selon les zones géographiques et les activités.

Chez Orpea, les ventes en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas (60% du chiffre d'affaires) ont crû de 6,2%, compensant la baisse de 15,3% en Amérique latine et dans la péninsule ibérique.

Le groupe signale que ses cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et établissements psychiatriques ont presque retrouvé leur taux d'occupation d'avant-crise.

Chez LNA Santé, le chiffre d'affaires des maisons de retraite a progressé d'un modeste 2% alors que celui des cliniques spécialisées a bondi de 19,6%.

Le taux d'occupation de la société familiale est passé de 89 à 92% sur le trimestre dans le premier type d'établissements, et de 63,7 à 85,8% dans le second.

Visibilité limitée

Orpea se fixe