Maersk s'attend à ce que la baisse des taux de fret pèse sur le bénéfice en 2026
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 08:55

Des travailleurs alors qu'un conteneur Maersk est transporté par un train près d'un port de Barcelone

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé ‍jeudi un bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre globalement conforme aux attentes et a averti que la baisse ‌des taux de fret, aggravée par les défis actuels du secteur, pèserait sur les ​résultats en 2026.

"Nous avons réalisé de solides performances ⁠et apporté une grande valeur ajoutée à nos clients au cours d'une année ⁠où les ‍chaînes d'approvisionnement et le commerce mondial ont ⁠continué à être remodelés par l'évolution de la géopolitique", a déclaré le directeur général Vincent Clerc ​dans un communiqué. "À l'aube de 2026, nous sommes confrontés à une nouvelle année de fluctuations du ⁠marché", selon lui.

La société prévoit un ​bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ​compris entre 4,5 ​milliards de dollars et 7 milliards de dollars (3,81 ​et 5,93 milliards ⁠d'euros) cette année, contre 9,53 milliards enregistrés en 2025.

Les analystes s'attendent à 6,49 milliards de dollars selon un consensus compilé par la société.

L'Ebitda sous-jacent du ‌groupe danois pour le quatrième trimestre s'est élevé à 1,84 milliard de dollars, ce qui correspond globalement au 1,88 milliard prévu par les analystes.

(Jacob Gronholt-Pedersen, Mara Vîlcu pour la version française, édité ‌par Augustin Turpin)