Madrigal et Suzhou Ribo (Chine) signent un accord de licence pour des programmes de lutte contre les maladies du foie information fournie par Reuters 11/02/2026 à 12:01
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du contexte au paragraphe 4 et des détails aux paragraphes 7 à 10)
Madrigal Pharmaceuticals MDGL.O a déclaré mercredi avoir conclu un accord de licence mondial avec la société chinoise Suzhou Ribo Life Science 6938.HK pour six programmes précliniques de petits ARN interférents destinés à traiter un type de maladie du foie.
En vertu de cet accord, Madrigal obtient les droits exclusifs de développement, de fabrication et de commercialisation des six composés d'ARNsi.
La biotech chinoise recevra un paiement initial de 60 millions de dollars, le total des paiements pour l'ensemble des programmes pouvant atteindre 4,4 milliards de dollars si certaines étapes sont franchies. Suzhou Ribo recevra également des redevances sur les ventes nettes futures.
Les fabricants de médicaments américains se tournent de plus en plus vers la Chine ) pour obtenir à moindre coût les droits sur des médicaments candidats prometteurs et accéder à d'importantes données préliminaires susceptibles d'ouvrir la voie à des essais à l'échelle mondiale.
L'accord, qui implique également l'unité Ribocure de Suzhou Ribo, porte sur le développement de thérapies destinées à traiter la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique.
La stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique est une maladie hépatique grave qui peut évoluer vers la cirrhose, l'insuffisance hépatique, le cancer du foie, la nécessité d'une transplantation du foie et une mortalité prématurée.
Le médicament de Madrigal, Rezdiffra, a été approuvé par la FDA américaine en mars 2024 pour le traitement de la MASH avec fibrose hépatique modérée à avancée, mais pas avec cirrhose du foie.
La société américaine a déclaré que les thérapies siRNA sont conçues pour réduire au silence de manière sélective les gènes qui conduisent à la progression de la MASH, soutenant ainsi sa volonté d'associer des thérapies génétiquement ciblées à Rezdiffra.
Bill Sibold, directeur général de Madrigal, a déclaré que l'accord de licence renforce le passage du fabricant de médicaments d'une société à produit unique à une société disposant d'un large portefeuille ciblant les différents mécanismes de la MASH.
La société étudie actuellement Rezdiffra chez des patients atteints de cirrhose MASH compensée dans le cadre d'une étude de phase avancée.