Macron salue un "accord historique" sur la Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters 12/07/2025 à 14:06

Réunion de la Coalition des volontaires à Londres

Emmanuel Macron a salué samedi l'"accord historique" permettant la création d'un "Etat de la Nouvelle-Calédonie" au sein de la République française, fruit selon le président d'un "pari de la confiance" entre l'Etat et les indépendantistes et loyalistes de l'archipel du Pacifique.

"Après plus de dix jours de discussions, les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l'Etat ont conclu un accord historique", a écrit Emmanuel Macron sur X.

"L'heure est désormais au respect, à la stabilité et à l'addition des bonnes volontés pour bâtir un avenir partagé", a-t-il ajouté.

L'accord annoncé samedi à l'issue de négociations menées à Bougival, près de Paris, prévoit notamment, outre un Etat de Nouvelle-Calédonie susceptible de bénéficier d'une reconnaissance internationale, la création d'une nationalité calédonienne en complément de la nationalité française et la possibilité de transferts de compétences en matière de défense, monnaie, sécurité et ordre public, justice et contrôle de légalité.

Sur le plan économique, "un plan stratégique pour la filière nickel sear élaboré (...) en vue d'atteindre un équilibre économique pour la valorisation de cette ressource stratégique pour le territoire (...)".

(Rédaction de Paris)