M6: chiffre d'affaires en repli au 1T, malgré la hausse du streaming information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:02
Le groupe M6 a subi au premier trimestre une baisse de 2,3% de son chiffre d'affaires à près de 315 millions d'euros, pénalisé notamment par un moindre dynamisme de l'activité cinéma, malgré une hausse de ses revenus tirés du streaming, a-t-il annoncé mardi.
Le groupe de télévision (M6, W9, 6ter, Gulli, etc.) et de radio (RTL, RTL2, Fun Radio) prévoit également des performances "en recul" au 2e trimestre par rapport à la même période l'année dernière, marquée par l'Euro-2024 de football, prévient-il dans son communiqué.
"La visibilité sur le reste de l'année reste très faible en raison des incertitudes économiques et politiques globales", ajoute-t-il.
Dans ce contexte, le groupe souligne toutefois réaliser sa "meilleure performance publicitaire vidéo sur un 1er trimestre depuis 2019", avec un chiffre d'affaires de 222 millions d'euros, en hausse de 0,8%.
Ce résultat est tiré par le streaming, dont les revenus augmentent de 25,9% à 24,7 millions d'euros, soit 9,9% du chiffre d'affaires total du pôle vidéo, contre 7,7% au 1er trimestre 2024. Le groupe, qui a lancé M6+ il y a près d'un an, y voit le reflet de la "transformation digitale en cours".
Les investissements consentis dans le streaming expliquent en partie, selon lui, la baisse du résultat opérationnel courant du groupe (EBITA), à 48,1 millions d'euros contre 57,9 millions d'euros au premier trimestre 2024.
Également en cause, le moindre dynamisme de l'activité cinéma après une "année record". Le nombre d'entrées en salles a ainsi atteint 2,4 millions, principalement pour "Les Bodin's partent en vrille", "Conclave", "Dis-moi juste que tu m'aimes" et "Le Secret de Khéops", contre 5 millions au premier trimestre 2024, marqué par "Cocorico" et "Une vie".
Côté diversifications, le chiffre d'affaires augmente de 3,3 millions d'euros, à 9,9 millions d'euros, "la contribution de La Boîte aux Enfants (Gulli Parcs) compensant l'impact du ralentissement du marché immobilier sur les activités de Stéphane Plaza Immobilier", selon M6.
La condamnation à un an de prison avec sursis de l'agent immobilier Stéphane Plaza le 18 février, pour violences conjugales récurrentes sur une ancienne compagne, a terni l'image de sa marque. L'ancienne vedette de M6 conteste cette décision et un procès en appel aura lieu.
En septembre, le groupe doit accueillir Cyril Hanouna pour deux émissions sur Fun Radio les après-midis et sur W9 en avant-soirée.
Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet lors de l'assemblée générale des actionnaires mardi, le président de M6, David Larramendy, a à nouveau vanté le "très grand talent" de l'animateur controversé.
Il a redit travailler avec lui à une émission centrée "sur le divertissement", sans "discours politisé". "L'idée n'est pas de faire une émission lisse", a-t-il précisé, qualifiant W9 de "petite soeur +poil à gratter+ de M6".
La question d'une éventuelle candidature de Cyril Hanouna à la présidentielle en 2027 n'a pas été abordée.
Le groupe mise également sur la diffusion cet été du premier feuilleton quotidien de M6, "Nouveau jour", incarné notamment par Bruno Solo et dont le tournage a commencé mi-avril dans la région de Montpellier. "C'est un gros investissement", a souligné M. Larramendy, évoquant "150 techniciens" et "35 personnes" pour l'écriture des scénarios.