M. Biden rencontrera M. Fain de l'UAW et fera l'éloge des accords conclus par le syndicat avec les constructeurs automobiles de Detroit information fournie par Reuters 09/11/2023 à 17:57
(Ajoute les commentaires de Biden, Toyota, le contexte de Fain et de l'UAW, paragraphes 2, 5-8, 15) par Nandita Bose
Le président Joe Biden rencontrera Shawn Fain, le directeur de l'United Auto Workers, dans l'Illinois jeudi, afin de mettre en lumière les accords de principe conclus entre le syndicat et les trois grands constructeurs automobiles de Detroit , qui ont mis fin à une grève de près de 45 jours.
En route pour cet événement, M. Biden a déclaré aux journalistes qu'il soutenait "absolument" les efforts de l'UAW pour syndiquer les constructeurs automobiles Tesla TSLA.O et Toyota 7203.T .
Dans l'Illinois, M. Biden fera l'éloge des gains obtenus par les travailleurs dans le cadre des accords remportés par l'UAW, expliquera comment sa politique économique, baptisée "Bidenomics", fonctionne et soulignera les projets de réouverture d'une usine automobile que Stellantis STLAM.MI voulait fermer, selon la Maison-Blanche.
Il rencontrera également d'autres membres de l'UAW, le gouverneur de l'Illinois J.B. Pritzker et participera à une collecte de fonds politique.
En réponse à M. Biden, Toyota a déclaré qu'elle souhaitait "favoriser un moral positif" et stimuler la productivité de sa main-d'œuvre. "La décision de se syndiquer est prise en dernier ressort par les membres de notre équipe", a déclaré le constructeur automobile japonais dans un communiqué.
Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la remarque de M. Biden, qui a soutenu les efforts de l'UAW dans d'autres discours.
M. Fain a précédemment déclaré que le syndicat chercherait à organiser la main-d'œuvre non syndiquée dans les usines américaines des constructeurs automobiles étrangers. Les dirigeants syndicaux ont indiqué que Toyota pourrait être l'un des premiers à faire face à ces efforts, en particulier dans son usine tentaculaire de Georgetown, dans le Kentucky.
Depuis des années, l'UAW tente en vain d'organiser les usines automobiles américaines non syndiquées, dont la plupart sont construites par des constructeurs asiatiques et européens dans des États du sud des États-Unis où les lois sur le droit au travail rendent facultatif le paiement de cotisations syndicales par les travailleurs.
En septembre, M. Biden s'est joint à un piquet de grève avec des travailleurs de l'UAW en grève dans le Michigan, où il a également rencontré M. Fain. C'était la première fois dans l'histoire moderne qu'un président américain rencontrait des travailleurs en grève. Elle a montré l'importance du soutien des syndicats lors de l'élection présidentielle de 2024, même si les syndicats ne représentent qu'environ 10 % des travailleurs américains.
L'apparition de jeudi permettra une fois de plus à M. Biden de montrer ses références syndicales à l'UAW, qui n'a pas encore soutenu M. Biden, ce qui fait du syndicat l'un des principaux résistants alors que d'autres organisations syndicales ont soutenu le président démocrate.
En septembre, M. Fain de l'UAW a exclu de rencontrer l'ancien président républicain Donald Trump, le décrivant comme un milliardaire hors de portée, qui ne se soucie pas du tout de ce que nos travailleurs défendent, de ce que la classe ouvrière défend
Les dirigeants syndicaux et les responsables démocrates ont déclaré qu'un soutien de l'UAW à M. Biden est attendu après que les membres du syndicat aient approuvé leur accord de principe , qui augmente considérablement les salaires des travailleurs de l'automobile et met fin à une grève visant General Motors GM.N , Ford F.N et Stellantis, le fabricant des véhicules Jeep, Dodge et Ram.
Les relations entre M. Biden et M. Fain "n'étaient pas aussi chaleureuses au départ qu'elles le sont aujourd'hui", a déclaré Mark Burton, associé du cabinet d'avocats Honigman et ancien stratège en chef du gouverneur démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer.
Mais le fait que M. Biden ait joué un rôle plus actif, mais silencieux, pendant les négociations avec l'UAW a amélioré les relations, a déclaré M. Burton, ajoutant que M. Biden avait établi de bonnes relations de travail avec Shawn Fain et qu'il en résulterait à court terme un soutien de sa part
Interrogé sur la possibilité que l'UAW le soutienne, M. Biden a déclaré aux journalistes: "Ils s'en sortiront": "Ils se débrouilleront très bien
La Maison-Blanche a indiqué que la réunion de jeudi aurait lieu à Belvidere, dans l'Illinois, où M. Stellantis a accepté de rouvrir une usine au point mort et de créer des emplois. Le sort de l'usine a été l'un des principaux points de discussion lors des négociations entre l'UAW et Stellantis.