M. Biden porte à près d'un milliard de dollars le prêt accordé à ioneer pour l'exploitation d'une mine de lithium dans le Nevada
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 21:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Augmentation du prêt en raison de l'inflation et de l'accroissement du gisement de lithium

*

Rhyolite Ridge produira 22 000 tonnes de lithium par an

*

L'administration Biden est convaincue que les besoins en lithium des États-Unis pourront être satisfaits d'ici les années 2030

*

Les actions d'ioneer gagnent plus de 15

(Ajoute le mouvement des actions dans le deuxième paragraphe) par Ernest Scheyder

Le ministère américain de l'énergie a finalisé un prêt de 996 millions de dollars pour le projet de lithium Rhyolite Ridge d'ioneer INR.AX IONR.O , selon des documents examinés par Reuters, soit une augmentation de 296 millions de dollars par rapport à l'offre de financement préliminaire et une mesure visant à renforcer l'héritage du président Joe Biden en matière d'énergie verte.

Les actions d'ioneer ont bondi de 15 % pour atteindre 4,96 dollars lors de la séance de vendredi après-midi à New York.

La faible production américaine de lithium, un métal ultraléger utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques et de nombreux appareils électroniques grand public, a rendu le pays dépendant des approvisionnements de la Chine, leader du marché, un déséquilibre que M. Biden a tenté de compenser au cours de ses quatre années de mandat.

Le prêt, dont les détails n'ont pas été communiqués, est près de 50 % plus important qu'un engagement de financement conditionnel pris il y a deux ans et ne peut être annulé par le nouveau président Donald Trump .

Les fonds seront utilisés pour construire une installation de traitement du lithium dans le Nevada rural qui fournira Ford F.N et d'autres fabricants de VE d'ici 2028.

L'augmentation du financement est due à l'inflation post-pandémique et à de nouvelles études géologiques montrant que le gisement de Rhyolite Ridge, situé à environ 225 miles (362 km) au nord de Las Vegas, contient plus de lithium que ce qui avait été estimé il y a deux ans, a déclaré à Reuters un haut fonctionnaire du ministère de l'Énergie.

"Cela a conforté tout le monde dans l'idée qu'il s'agissait d'une ressource bien meilleure que ce que l'on avait imaginé au départ", a déclaré ce responsable. Le département de l'énergie a également doublé le délai de remboursement du prêt, le portant à 20 ans.

En 2020, la société australienne ioneer a estimé le coût de la mine à environ 785 millions de dollars . Les responsables de l'entreprise ont reconnu que ce chiffre était désormais beaucoup plus élevé , mais ils ont refusé de fournir une estimation actualisée.

James Calaway, président d'ioneer, a qualifié la clôture du prêt d'étape importante pour l'augmentation de la production de lithium aux États-Unis.

M. Calaway a indiqué que l'entreprise allait maintenant s'efforcer de conclure un investissement en actions de 490 millions de dollars que la société sud-africaine Sibanye Stillwater SSWJ.J a accepté en 2021. Un porte-parole de Sibanye a déclaré que l'entreprise était en train d'effectuer les dernières vérifications préalables concernant le projet d'ioneer.

Le prêt du gouvernement à ioneer intervient moins de trois jours avant que M. Biden ne quitte ses fonctions. Il s'agit de l'une des dernières mesures prises par le personnel du ministère de l'énergie nommé par M. Biden, qui a rendu vendredi les ordinateurs portables et les téléphones mobiles qui lui avaient été attribués par le gouvernement.

En août dernier, Reuters a rapporté que les projets miniers américains s'empressaient de clôturer les prêts gouvernementaux , craignant que M. Trump ne bloque le financement s'il était réélu.

DÉTAILS DU PRÊT

Le projet Rhyolite Ridge vise à produire 22 000 tonnes métriques de lithium par an, soit suffisamment pour produire 370 000 véhicules électriques, ainsi que du bore, un produit chimique utilisé pour fabriquer des savons. Le projet disposerait ainsi de deux sources de revenus, ce qui constitue un attrait majeur pour les responsables des prêts du ministère de l'énergie. Les États-Unis produisent moins de 5 000 tonnes de lithium par an.

Le prêt de l'Ineer était à l'étude depuis 2021 et l'approbation nécessitait que le projet reçoive son permis fédéral, que M. Biden a accordé en octobre dernier . Cependant, d'autres documents et négociations ont été nécessaires avant que le prêt puisse être conclu.

L'entreprise pourra accéder aux fonds par tranches une fois qu'elle aura réuni des capitaux supplémentaires, conformément aux directives du ministère de l'énergie. M. Calaway a indiqué qu'ioneer était en pourparlers avec d'autres financiers potentiels.

La construction devrait commencer cette année. Le prêt comprend 968 millions de dollars de capital et 28 millions de dollars d'intérêts capitalisés.

Au cours du mois dernier, les représentants de M. Biden ont également finalisé un prêt de 2,26 milliards de dollars pour Lithium Americas LAC.TO et annoncé un engagement de financement conditionnel de 1,36 milliard de dollars pour un projet d'extraction directe de lithium en Californie.

L'administration Biden est "tout à fait convaincue" que les trois projets devraient permettre de répondre aux besoins en lithium des États-Unis d'ici le début des années 2030, a déclaré le fonctionnaire du ministère de l'énergie.