LVMH : un caillou dans la chaussure
information fournie par Le Revenu 17/09/2020 à 12:15

Le titre du groupe de luxe gagne 16% sur un an. (© cc M. Lebreton)

L'accord de fusion entre LVMH et Tiffany tourne au vinaigre. Le groupe français est déterminé à se défendre devant la justice américaine. Mais, ce n'est pas sans risque.

Tiffany a engagé le 9 septembre des poursuites judiciaires contre LVMH , visant à obtenir de la justice américaine une décision forçant le groupe français à respecter ses obligations contractuelles au titre de l’accord de fusion signé entre les deux parties en novembre 2019.

Autrement dit : réaliser la transaction au prix initialement convenu avant la crise du Covid-19 comme LVMH s’y est engagé.

Arnault prépare sa défense

L’opération porte sur la totalité des actions de Tiffany au prix unitaire de 135 dollars, soit 16,2 milliards de dollars à payer en numéraire.

Selon Tiffany, LVMH aurait fait en sorte que certaines conditions nécessaires à cet accord ne soient pas réunies d’ici au 24 novembre prochain, date prévue pour la finalisation de l’opération.

En réponse, le groupe dirigé par Bernard Arnault a fait part de son étonnement et prépare sa défense en arguant la mauvaise foi des dirigeants de Tiffany et leur gestion défaillante du groupe pendant la crise, notamment en versant «des dividendes substantiels alors que la société était en perte».

LVMH est désormais confronté au risque d’une procédure longue et coûteuse aux États-Unis, où la justice ne fait guère de cadeaux aux entreprises étrangères.

Mais en Bourse l’évolution du cours de Tiffany, en baisse de plus de 6% depuis le 9 septembre, semble indiquer que les