LVMH résiste à la tempête du Covid-19

information fournie par Le Revenu 17/04/2020 à 16:32

Le titre du numéro un mondial du luxe gagne 2% sur un an. (© L. Grassin)

L'action du leader mondial du luxe est recherchée ce vendredi à la Bourse de Paris au lendemain d'une publication trimestrielle teintée d'optimisme. Notre analyse et notre conseil boursier sur l'action LVMH.

L'action LVMH a ouvert en hausse de 5% à 360 euros ce vendredi contre une clôture la veille à 342,80 euros. Le titre est ainsi revenu au contact de sa moyenne mobile à 50 jours située dans la zone des 360 euros.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la maison mère de Louis Vuitton et de Moët Hennessy est ressorti à 10,596 milliards d’euros, en recul de 15%. À périmètre et devises comparables, le repli atteint 17%.

Dans un contexte marqué par les mesures de confinement prises en Chine dès la fin janvier puis un peu partout dans les pays occidentaux en réponse à la pandémie de coronavirus, la performance commerciale de LVMH a été meilleure que prévu.

Une bonne surprise

Selon Factset, les analystes financiers tablaient sur un chiffre d'affaires trimestriel de 10,381 milliards d'euros, en recul de 17,2%.

La bonne surprise est venue du navire amiral du groupe. La branche mode et maroquinerie s'en sort moins mal qu'attendu avec un repli de 9% seulement à 4,643 milliards d'euros malgré la réduction du trafic aérien ainsi que la fermeture de nombreuses boutiques et sites de productions.

Sur la période, les dirigeants ont constaté une accélération des ventes sur Internet tandis que les premiers signes de reprise se sont matérialisés en Chine continentale, à Taiwan et en Corée.

L'activité vins et spiritueux, en baisse de 13%, à 1,175