LVMH : des résultats mitigés mais l'action grimpe

information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 15:12

Le titre a pris 49,17% depuis le début de l'année. (© LVMH)

Les ventes du numéro un mondial du luxe ont grimpé de 12% au premier semestre. Mais le résultat opérationnel courant ne progresse pas aussi vite. La marge patine après l’augmentation de 14% des frais de publicité et de promotions. Notre analyse et notre conseil sur l'action LVMH après cette publication en demi-teinte.

L’action LVMH restait bien orientée à la Bourse de Paris ce jeudi en début d'après-midi alors que les résultats semestriels du groupe sont inférieurs aux attentes.

Ainsi, le bénéfice net par action est ressorti à 6,48 euros à la fin juin contre une anticipation médiane de 6,81 euros, calculée par Factset. Eblouis par le puissant moteur de croissance des marques Louis Vuitton et Dior, les investisseurs restent sous le charme de cette formidable machine à cash.

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de LVMH s’est élevé à 25 milliards d’euros, en augmentation de 12% à données comparables.

Louis Vuitton brille toujours

Les ventes de la branche mode et maroquinerie dépassent les 10 milliards d’euros sur la période, en croissance de 18%. Les dirigeants ne communiquent pas le détail des performances par marque.

Mais ils ont signalé l’excellente dynamique de Louis Vuitton et la progression exceptionnelle de Christian Dior Couture.

Parmi les autres marques citées dans le rapport financier semestriel pour leur dynamisme (Loewe, Rimowa, Berluti, Fendi et Loro Piana), à noter l’absence de Céline, Kenzo et Givenchy.

Céline, dont la direction artistique a récemment été confiée à Hedi Slimane, constitue à ce stade une interrogation pour les observateurs alors que les dirigeants de LVMH soulignent «le