Lufthansa dépasse ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre et confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 07:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la citation de la directrice générale, plus d'informations)

Lufthansa LHAG.DE a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, dopés par les faibles prix du pétrole et les effets de change, et a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le groupe aérien allemand a enregistré un bénéfice d'exploitation de 871 millions d'euros (995,3 millions de dollars), contre une prévision de 805 millions d'euros, selon un sondage d'analystes compilé par Lufthansa.

Cela représente une hausse de 27 % par rapport aux 686 millions d'euros enregistrés au cours du même trimestre de l'année dernière.

La compagnie a déclaré que l'amélioration des bénéfices était principalement due à l'extension de son programme de vols dans le secteur passagers, aux effets positifs de son investissement dans la compagnie italienne ITA Airways et au doublement du résultat d'exploitation dans son secteur logistique.

"Bien que le deuxième trimestre ait de nouveau été marqué par des crises géopolitiques et des incertitudes économiques, nous confirmons aujourd'hui nos perspectives positives pour l'ensemble de l'année", a déclaré Carsten Spohr, directrice générale, dans un communiqué.

Lufthansa a dû faire face à la hausse des coûts liés à la main-d'œuvre et au ralentissement du retour du trafic en provenance d'Asie, ce qui l'a amenée à lancer deux avertissements sur résultats l'année dernière.

Mme Spohr a déclaré que la marque principale de Lufthansa avait fait des progrès en matière de ponctualité et de stabilité opérationnelle dans le cadre des efforts de restructuration en cours.

Lufthansa a également déclaré que la demande aux États-Unis restait forte malgré la faiblesse du dollar américain.

Les principales compagnies aériennes européennes surveillent avec prudence une éventuelle baisse des voyages transatlantiques vers les États-Unis, les voyageurs européens ayant hésité à réserver des voyages dans ce pays cette année.

Un certain nombre de compagnies aériennes américaines, dont Delta DAL.N , ont abandonné leurs perspectives ce printemps en raison de l'affaiblissement de la demande de voyages après que l'administration du président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane, ce qui a entamé la confiance des entreprises et des consommateurs.

Les compagnies aériennes européennes sont toutefois restées plus optimistes jusqu'à présent, bien que Virgin Atlantic ait également averti en début d'année qu'elle observait un certain ralentissement des réservations transatlantiques.

(1 dollar = 0,8751 euro)