Lindt se réserve le droit de modifier ses approvisionnements au Canada, ce qui stimule les stocks locaux
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 12:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Canan Sevgili et Paolo Laudani

Le chocolatier suisse Lindt & Spruengli

LISN.S a déclaré qu'il réfléchissait encore à la manière de faire face à l'escalade de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump et qu'il avait temporairement augmenté ses stocks au Canada pour amortir l'impact des droits de douane.

La société a déclaré en mars qu'elle fournirait du chocolat fabriqué en Europe au Canada pour éviter les droits de douane imposés pour contrer les droits de douane américains plus élevés.

Mais depuis le mois de mars, plusieurs modifications ont été apportées aux droits de douane imposés sur les importations et les exportations en provenance des États-Unis, ce qui a incité de nombreuses entreprises à adopter une approche attentiste face à l'évolution des conditions commerciales.

"Nous n'avons pas modifié notre stratégie d'approvisionnement car la situation évolue très rapidement", a déclaré un porte-parole de Lindt à Reuters dans un courriel envoyé mardi. "Dès que nous aurons une vue d'ensemble plus claire et plus stable de la situation, nous déciderons si et comment nous devons ajuster notre stratégie d'approvisionnement

Le porte-parole a déclaré que le déplacement de l'approvisionnement des produits vendus au Canada vers l'Europe était "une option discutée", mais que l'entreprise n'avait pas encore décidé de la marche à suivre.

"C'est l'une des options qui a été envisagée et qui peut être mise en œuvre si nécessaire", a déclaré le porte-parole.

Lindt a déclaré qu'elle avait temporairement augmenté ses niveaux de stock au Canada afin de se prémunir contre d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement, compte tenu des contre-tarifs imposés sur les produits importés des États-Unis.

En mars, Lindt a déclaré que 50 % de son approvisionnement en chocolat canadien provenait des États-Unis, mais que ces volumes pourraient être entièrement transférés vers l'Europe.

Lindt produit 95 % des chocolats destinés au marché américain dans ses cinq usines nationales, qui desservent également le Canada.

Ce mois-ci, le directeur général du chocolatier suisse Barry Callebaut BARN.S a déclaré qu'il prévoyait d'augmenter sa production aux États-Unis pour lutter contre les effets de "l'environnement perturbateur" en Amérique du Nord.