lilo & Stitch, Mission : Impossible" ont récolté près de 500 millions de dollars de recettes
information fournie par Reuters 25/05/2025 à 19:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

"Lilo & Stitch" bat le record du box-office du Memorial Day sur trois jours

*

"Mission: Impossible - The Final Reckoning" réalise le meilleur week-end d'ouverture de l'histoire de la série

*

Le box-office américain et canadien établit un record de vente de billets sur trois jours pour les fêtes de fin d'année

(Ajout de puces; ajout de détails sur la franchise "Lilo & Stitch" au paragraphe 5, d'informations sur la promotion de "Mission: Impossible" au paragraphe 7; le total du box-office au paragraphe 13.) par Dawn Chmielewski

Le remake en prise de vue réelle de "Lilo & Stitch" et le film à forte teneur en adrénaline "Mission: Impossible -- The Final Reckoning" ont cumulé 494,2 millions de dollars de recettes mondiales, dont 208,5 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, ouvrant la voie à un week-end record pour le Memorial Day.

"Lilo & Stitch", qui réimagine le film d'animation de Disney de 2002 sur un extraterrestre bleu espiègle qui s'écrase à Hawaï et est adopté par deux sœurs, a rapporté 304,2 millions de dollars dans le monde entier jusqu'à dimanche, dont 145,5 millions de dollars sur le marché intérieur.

Ce film familial a établi un record au box-office national pour les trois premiers jours du week-end de vacances, devançant "Top Gun: Maverick" de 2022, selon Comscore. Cela a contribué à propulser les ventes de billets aux États-Unis et au Canada à un niveau record de 262 millions de dollars, selon Comscore.

"Lilo & Stitch" a réalisé l'une des meilleures performances pour un remake d'un film d'animation Disney, derrière le remake animé par ordinateur du "Roi Lion" en 2019 , qui a rapporté 192 millions de dollars, et la version 2017 de "La Belle et la Bête", avec 175 millions de dollars de ventes de billets, selon Walt Disney Studios DIS.N . Cela donne un nouveau souffle à une franchise précieuse qui a représenté 2,6 milliards de dollars de ventes de produits de consommation l'année dernière, et plus d'un demi-milliard d'heures de visionnage sur le service de streaming Disney+.

La reprise par Tom Cruise de son rôle d'espion défiant la mort, Ethan Hunt, dans "Mission: Impossible" a rapporté 190 millions de dollars de recettes mondiales, dont 63 millions aux États-Unis et au Canada. Ce chiffre dépasse la performance du week-end d'ouverture du film le plus rentable de la série, "Mission: Impossible -- Fallout", selon Chris Aronson, président de la distribution nationale de Paramount Pictures PARA.O .

Paramount a mis en place une campagne de marketing massive pour promouvoir l'aboutissement de cette série de films vieille de 29 ans, y compris une tournée promotionnelle mondiale et une campagne de création, à laquelle Cruise a participé. Plus de 40 % des acheteurs de billets étaient âgés de 18 à 34 ans, un chiffre important pour une série qui a toujours attiré des spectateurs plus âgés.

"Le spectacle pur de ce que Tom et McQ ont mis dans les ingrédients principaux de ce film est vraiment remarquable", a déclaré Aronson, en utilisant le surnom du réalisateur du film, Christopher McQuarrie.

La bonne récolte du week-end de vacances marque un début encourageant pour l'été, qui représente généralement 35 à 40 % du box-office national annuel. Il donne également un coup de fouet aux exploitants de salles de cinéma après un mois de mars morose, où les ventes de billets ont chuté de 45 % par rapport à l'année précédente.

Les analystes estiment que le box-office du week-end du Memorial Day pourrait être un indicateur de la saison estivale de l 'industrie du divertissement, avec un certain nombre de superproductions potentielles dans les salles de cinéma.

Parmi les sorties à venir figurent "Ballerina", un spin-off des films populaires "John Wick", avec Ana de Armas; un remake en prise de vue réelle de CMCSA.O "How to Train Your Dragon"de DreamWorks Animation; et un nouveau volet de la série de science-fiction de longue durée, "Jurassic World Rebirth"

"D'ici à la mi-août, il y a au moins un nouveau film qui sort chaque week-end et qui a le potentiel de rapporter 100 millions de dollars au box-office national", a déclaré Daniel Loria, vice-président de The BoxOffice Company, qui fournit des services de billetterie en ligne pour les cinémas.

Selon Paul Dergarabedian, analyste chez Comscore, les ventes de billets de cinéma aux États-Unis et au Canada ont augmenté de 21 % par rapport à l'année dernière, lorsque les grèves de 2023 à Hollywood ont perturbé la production cinématographique et tronqué les programmes de films. Néanmoins, le box-office a perdu près de 29 % par rapport à 2019, avant que la pandémie mondiale ne ferme les salles de cinéma et n'alimente la croissance du streaming vidéo.