Lilly prévoit d'investir 27 milliards de dollars dans de nouvelles usines aux États-Unis, alors que Trump menace d'imposer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 17:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute aux paragraphes 6 et 13 d'autres commentaires du directeur général lors de la conférence) par Patrick Wingrove et Ahmed Aboulenein

Eli Lilly LLY.N prévoit de dépenser au moins 27 milliards de dollars pour construire quatre nouvelles usines de fabrication aux États-Unis, a déclaré le fabricant de médicaments lors d'une conférence de presse à Washington mercredi, alors qu'il est aux prises avec la menace de droits d'importation de médicaments de l'administration Trump.

Les nouvelles usines seront construites au cours des cinq prochaines années et devraient créer plus de 3 000 emplois pour des travailleurs qualifiés tels que des ingénieurs et des scientifiques, ainsi que 10 000 emplois dans le secteur de la construction, a indiqué l'entreprise.

Lilly a déclaré qu'elle annoncerait l'emplacement des sites dans le courant de l'année.

L'annonce intervient moins d'une semaine après que le président américain Donald Trump a rencontré les dirigeants des principaux fabricants de médicaments , dont le directeur général de Lilly David Ricks, pour discuter des préoccupations de l'industrie telles que les droits de douane sur les importations de médicaments.

Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré lors de la conférence de presse que Lilly faisait "exactement ce que le président espérait"

M. Ricks a déclaré qu'il espérait que le gouvernement exempterait les fournitures médicales des droits de douane potentiels et qu'il poursuivrait les réformes fiscales.

Le directeur général a déclaré dans un communiqué plus tôt dans la journée de mercredi que la législation sur la réduction des impôts introduite au cours du premier mandat de M. Trump avait joué un rôle fondamental dans les investissements du fabricant de médicaments dans la production nationale.

Depuis son entrée en fonction, M. Trump, qui a fait campagne en promettant de stimuler l'industrie manufacturière nationale, fait pression sur les fabricants de médicaments pour qu'ils transfèrent la production de médicaments aux États-Unis. La semaine dernière, il a laissé entendre qu'il pourrait imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de produits pharmaceutiques et d'autres produits.

D'autres secteurs font également des annonces en matière de fabrication. En début de semaine, Apple AAPL.O a déclaré qu'elle dépenserait 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, mais les analystes ont déclaré qu'une partie de ce montant incluait les engagements actuels.

Selon le bureau du représentant américain au commerce, les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux ont convenu d'une élimination réciproque des droits de douane pour les produits pharmaceutiques et les produits chimiques utilisés dans la production de médicaments au cours des 30 dernières années.

Bien qu'il ait déclaré aux républicains, lors d'une réunion à la Maison Blanche au début du mois, qu'il envisageait une telle exemption , selon Reuters, M. Trump n'a pas encore exclu cette possibilité.

M. Ricks a également déclaré lors de la conférence qu'il était impatient de travailler avec la nouvelle administration pour finaliser une règle introduite par le président Joe Biden l'année dernière, qui exigerait que les programmes de santé gouvernementaux Medicare et Medicaid couvrent les médicaments amaigrissants tels que le Zepbound de Lilly.

Répondant à une question sur les licenciements d'employés fédéraux à la Food and Drug Administration, le directeur général a déclaré que les honoraires de Lilly servent à financer le personnel de l'agence et que l'entreprise s'inquiéterait si ces fonds "étaient dirigés vers autre chose"

Lilly, qui est devenue l'entreprise de soins de santé la plus importante au monde avec une valeur de plus de 855 milliards de dollars, a déclaré qu'elle avait déjà engagé 23 milliards de dollars pour renforcer son empreinte manufacturière aux États-Unis à partir de 2020. L'annonce de mercredi porte ce total à plus de 50 milliards de dollars.

Trois des nouvelles usines de Lilly seront utilisées pour fabriquer des matières premières pharmaceutiques, tandis que la quatrième produira des médicaments injectables, a indiqué le fabricant de médicaments.