Ligado dépose son bilan après l'arrêt de l'expansion de son réseau sans fil information fournie par Reuters 06/01/2025 à 20:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dietrich Knauth
La société de réseaux sans fil Ligado Networks LLC a déposé son bilan dans le Delaware dimanche en fin de journée, cherchant à réduire sa dette de 7,8 milliards de dollars après que les agences gouvernementales américaines ont bloqué son expansion prévue dans les services sans fil 5G terrestres.
Ligado avait investi massivement dans des projets d'expansion de son réseau mobile 5G dans un nouveau spectre qui utilise des ondes radio de plus basse fréquence après avoir reçu un permis de la Commission fédérale des communications des États-Unis en 2020. Mais le ministère américain de la défense a bloqué l'expansion prévue, affirmant que les signaux sans fil de Ligado interféreraient avec les récepteurs GPS) du système de positionnement global militaire (.
Ligado a déclaré dans un communiqué lundi que le dépôt de bilan lui permettrait de faire face à des dettes qui ne sont plus viables sans les revenus qu'elle aurait tirés de l'expansion.
La majorité des prêteurs de la société ont accepté de convertir 7,8 milliards de dollars de dettes en actions, ce qui ramènerait la dette totale de la société à 1,2 milliard de dollars, selon Ligado. La société continuera à fonctionner et à fournir des services mobiles par satellite pendant la restructuration de sa dette.
Ligado a intenté un procès au département de la défense et à d'autres agences américaines au sujet de son accès au spectre supplémentaire 2023, affirmant que les actions du gouvernement l'ont privé de 39 milliards de dollars de revenus potentiels provenant de la licence de la FCC. Un juge fédéral de Washington D.C. a autorisé la poursuite de l'action en justice dans une décision rendue en novembre 2024, rejetant la tentative du gouvernement américain de la rejeter.
Le président-directeur général de Ligado, Doug Smith, a déclaré dans son communiqué de lundi que l'entreprise continuerait à poursuivre vigoureusement son action en justice contre le gouvernement américain. Le ministère de la défense s'est refusé à tout commentaire.
Ligado, anciennement connu sous le nom de Lightsquared , a déjà déposé son bilan en 2012.