LG Energy Solution signale une baisse des ventes au deuxième trimestre, les constructeurs automobiles étant freinés par la volatilité des tarifs
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 05:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les constructeurs automobiles devraient limiter leurs achats de batteries

*

LGES réduira ses investissements en 2025 d'environ 30 % par rapport à 2024

*

Développer l'activité ESS pour compenser le ralentissement des VE aux États-Unis

(LGES écrit à travers, ajoute des puces) par Heekyong Yang et Joyce Lee

Le fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution (LGES) 373220.KS a déclaré mercredi qu'il s'attendait à ce que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre clos en juin diminue par rapport au premier trimestre, en partie à cause des incertitudes liées aux politiques tarifaires des États-Unis.

L'annonce a fait baisser les actions de LGES de 4,4% à la mi-journée (0300 GMT) par rapport à une baisse de 0,7% de l'indice de référence KOSPI .KS11 .

LGES, qui compte parmi ses clients Tesla TSLA.O , General Motors GM.N et Hyundai Motor 005380.KS , a noté que les principaux constructeurs automobiles devraient se montrer prudents dans leurs achats de batteries en raison de l'incertitude des politiques tarifaires américaines.

Les fabricants qui "produisent en dehors des États-Unis et approvisionnent les États-Unis vérifient très soigneusement leurs stratégies de production", a déclaré le directeur financier Lee Chang-sil lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

"On s'attendait à ce que LGES connaisse un rebond de ses revenus au deuxième trimestre, mais l'entreprise a prévu des revenus inférieurs au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, ce qui semble avoir atténué le sentiment", a déclaré Kim Hyun-soo, un analyste de Hana Securities.

LGES a déclaré mercredi qu'il prévoyait de réduire les investissements de 2025 d'environ 30 % par rapport à 2024.

Elle a également suspendu la construction de son système de stockage d'énergie (ESS) usine de batteries en Arizona, décidant d'utiliser d'abord la capacité existante de son usine du Michigan, où elle commencera à produire des batteries au phosphate de fer-lithium (LFP) pour ESS cette année, un an plus tôt que prévu.

LGES a déclaré qu'elle développait son activité ESS pour atténuer l'impact du ralentissement de la demande de VE en Amérique du Nord, les acteurs chinois ne pouvant pas entrer sur le marché pour le moment en raison des droits de douane. L'entreprise a également déclaré qu'elle continuerait à développer une chaîne d'approvisionnement découplée de la Chine.

LGES a fait état d'une hausse de 138 % de son bénéfice au premier trimestre , qui s'élève à 375 milliards de wons ( 261 ,96 millions de dollars ), les taux directeur favorables ayant permis d'atténuer l'impact du ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques sur les principaux marchés d'outre-mer.

Le fabricant de batteries a déclaré dans un document réglementaire qu'il aurait enregistré une perte d'exploitation de 83 milliards de wons sans un crédit d'impôt reçu dans le cadre de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (U.S. Inflation Reduction Act).

Le taux directeur moyen du won sud-coréen était de 1 452,9 pour un dollar américain au premier trimestre, soit 8,5 % de moins que la moyenne annuelle de 1 329,4. Cela signifie que LGES a pu acheter plus de wons avec les dollars gagnés grâce aux ventes américaines.

Les analystes ont déclaré que les ventes solides de véhicules électriques rapportées par le client GM ont également stimulé les bénéfices du premier trimestre . Le constructeur automobile américain a déclaré des ventes nationales de VE de 31 887, soit 94 % de plus qu'au premier trimestre 2024.

GM a rétracté mardi ses prévisions annuelles , reflétant l'incertitude entourant l'impact d'une guerre commerciale déclenchée par l'administration du président américain Donald Trump. Le constructeur automobile a également repoussé son appel aux investisseurs en raison des changements apportés à la politique des droits de douane à l'importation des États-Unis.

Le même jour, M. Trump a signé deux décrets visant à atténuer l'impact des nouveaux tarifs douaniers sur l'industrie automobile, en offrant un mélange de crédits d'impôt et d'allégement d'autres taxes sur les matériaux.

LGES a déclaré que les ventes de VE grand public de GM ont augmenté d'un mois sur l'autre au cours du trimestre de mars, mais a déclaré qu'elle ferait des hypothèses prudentes concernant la production de GM, car la volatilité des tarifs douaniers se poursuit.

(1 $ = 1 431,5000 wons)