Les ventes trimestrielles de Moderna dépassent les estimations de Wall Street grâce aux ventes du vaccin COVID et à la réduction des coûts information fournie par Reuters 01/08/2025 à 13:18
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des actions au paragraphe 2) par Patrick Wingrove
Moderna MRNA.O a dépassé les attentes de Wall Street en matière de ventes et a annoncé une perte inférieure aux prévisions pour le deuxième trimestre vendredi, grâce à une forte demande pour le vaccin COVID au printemps et à des réductions de coûts agressives.
Cependant, ses actions ont chuté de plus de 4 % dans les échanges avant bourse après que la société ait abaissé ses prévisions de ventes pour 2025 de 1,5 à 2,2 milliards de dollars, réduisant de 300 millions de dollars la partie supérieure, car les livraisons de revenus du Royaume-Uni ont été décalées au début de 2026.
Moderna a déclaré que 40 à 50 % de ces revenus seront comptabilisés au troisième trimestre 2025, le reste étant attendu au quatrième trimestre.
Le fabricant de vaccins basé à Cambridge, dans le Massachusetts, a déclaré des revenus trimestriels de 142 millions de dollars, soit une baisse de 41 % par rapport à l'année dernière, mais toujours supérieure aux estimations des analystes de 112,9 millions de dollars, selon les données de LSEG.
Sur une base ajustée, Moderna a affiché une perte trimestrielle de 2,13 dollars par action, inférieure à la perte de 2,97 dollars par action prévue par les analystes.
James Mock, directeur financier de Moderna, a attribué les résultats à l'utilisation de la piqûre de rappel COVID au printemps, qui a diminué de 11 % d'une année sur l'autre, mais qui a été plus élevée que prévu, et à 800 millions de dollars de réduction des coûts au cours du premier semestre 2025.
"Je ne pense pas que les analystes pensaient que nous pourrions obtenir autant de (en coûts) de l'entreprise", a-t-il déclaré. Mock a ajouté que l'augmentation des ventes au printemps pourrait être le signe d'une forte demande pour les vaccins COVID cet automne.
Le vaccin Spikevax COVID-19 a généré des ventes de 114 millions de dollars, dépassant les 87 millions de dollars attendus pour le trimestre, mais loin du pic de pandémie de 2022, lorsque le vaccin avait rapporté 18,4 milliards de dollars.
La société n'a pas divulgué les ventes de mRESVIA, son vaccin contre le VRS, déclarant qu'elles étaient négligeables. Les analystes s'attendaient à des ventes trimestrielles d'un million de dollars pour ce vaccin.
Moderna a déclaré qu'elle prévoyait de réduire ses coûts d'exploitation de 400 millions de dollars en 2025, ce qui les ramènerait entre 5,9 et 6,1 milliards de dollars. Elle avait précédemment prévu des réductions de 4,7 à 5 milliards de dollars d'ici 2027.
Jeudi, la société a déclaré qu'elle réduirait d'environ 10 % sa main-d'œuvre mondiale, pour atteindre moins de 5 000 employés d'ici la fin de l'année, dans le cadre de sa stratégie de réduction des dépenses d'exploitation.
M. Mock a déclaré que les suppressions d'emplois concerneraient presque toutes les fonctions de l'entreprise.
Moderna compte sur de nouveaux produits à ARNm, tels que son vaccin combiné expérimental COVID-grippe, pour compenser l'effondrement des ventes du vaccin COVID et le lancement plus lent qu'espéré du vaccin contre le VRS.
Moderna, qui a volontairement retiré sa demande d'homologation du vaccin combiné COVID-grippe en mai, a déclaré qu'elle travaillait avec les autorités de réglementation pour clarifier les exigences en matière de données en vue d'une nouvelle soumission.