Les ventes mondiales de VE ont augmenté de 35 % en octobre, l'Europe s'est contentée de gagner du terrain
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Greta Rosen Fondahn et Alessandro Parodi

Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 35 % en octobre par rapport au même mois de l'année dernière, avec une croissance dans toutes les régions menée par un bond de 54 % des ventes en Chine, a déclaré mercredi le cabinet d'études de marché Rho Motion.

Les ventes européennes n'ont augmenté que de 0,8 %, mais elles ont progressé en termes annuels pour le deuxième mois consécutif et le cabinet d'études s'attend à une bonne fin d'année dans la région, a déclaré Charles Lester, responsable des données, à Reuters.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Le secteur automobile européen est confronté à des défis tels que les coûts de production élevés, la gestion du passage aux véhicules électriques et l'afflux de véhicules électriques moins coûteux provenant de la Chine.

Le plus grand constructeur automobile européen, Volkswagen

VOWG_p.DE , a déclaré en octobre qu'il prévoyait de fermer au moins trois usines en Allemagne.

LES CHIFFRES

Les ventes de VE - qu'ils soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables - ont atteint 1,72 million de véhicules dans le monde en octobre, selon les données de Rho Motion.

En Chine, les ventes ont atteint le chiffre record de 1,2 million de véhicules.

Aux États-Unis et au Canada, les ventes de VE ont augmenté de 11,4 % pour atteindre 0,16 million, tandis qu'en Europe, elles ont atteint 0,26 million, en légère hausse sur l'année mais en baisse de 14 % par rapport à septembre.

Dans le reste du monde, les ventes ont augmenté de 10,9 %.

CITATIONS CLÉS

"Le marché chinois des véhicules électriques ne montre aucun signe de ralentissement alors qu'il entame les deux derniers mois de l'année où les ventes d'automobiles sont les plus fortes", a déclaré Rho Motion dans un communiqué.

Selon M. Lester, les mois de novembre et de décembre sont généralement des mois de forte activité saisonnière.

Les objectifs de réduction des émissions de carbone fixés dans l'UE pour l'année prochaine pourraient conduire à des réductions de prix, les constructeurs automobiles cherchant à augmenter les ventes de VE pour atteindre les objectifs et éviter les amendes, a-t-il ajouté.

CONTEXTE

Les ventes de véhicules de tourisme en Chine ont fait un bond de 11,2 % en octobre en glissement annuel, selon les données de l'Association chinoise des véhicules de tourisme (China Passenger Car Association), la semaine dernière, grâce au champion national BYD 002594.SZ .