Les ventes de VE fabriqués en Chine par Tesla au plus bas depuis août 2022 information fournie par Reuters 04/03/2025 à 12:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Tesla reprend la tête avec une étape importante)
Les ventes de Tesla TSLA.O de ses véhicules électriques fabriqués en Chine ont chuté de 49,2% en février par rapport à l'année précédente pour atteindre 30 688 voitures, le plus bas niveau depuis août 2022, alors que le constructeur automobile américain fait face à la pression des rivaux chinois dans une guerre des prix acharnée des VE intelligents.
Tesla, qui fabrique ses Model 3 et Model Y en Chine, a vendu 93 926 véhicules fabriqués en Chine dans le monde entier au cours desdeux premiers mois, soit une baisse de 28,7 % en glissement annuel, selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA).
Les ventes de janvier-février ont été faussées par le déplacement des vacances du Nouvel An lunaire de février de l'année dernière à la fin janvier de cette année et par la suspension partielle de la production du modèle Y pour des travaux de mise à niveau.
Néanmoins, le rival chinois BYD 1211.HK 002594.SZ , avec ses séries Dynasty et Ocean de VE et d'hybrides rechargeables, a enregistré une augmentation de 90,4 % des ventes de véhicules de tourisme à 614 679 unités le mois dernier.
BYD a intensifié le mois dernier une guerre des prix qui dure depuis trois ans sur le plus grand marché automobile du monde en lançant des VE intelligents - des VE équipés de systèmes avancés d'assistance à la conduite - à partir de moins de 10 000 dollars. Cela a incité ses concurrents, notamment Leapmotor 9863.HK et Geely GEELY.UL , à lui emboîter le pas en lançant des VE intelligents à des prix abordables.
Les deux modèles Tesla fabriqués en Chine sont des VE intelligents. Tesla exporte également ses VE fabriqués en Chine vers des marchés tels que l'Europe, où les ventes ont chuté de 45 % en janvier.
Pour accroître l'attrait de ses modèles vieillissants, Tesla a effectué une mise à jour très attendue de son logiciel de pilotage automatique en Chine pour permettre la navigation en ville à la fin du mois de février. Elle a également lancé les livraisons du modèle Y remanié sur son deuxième marché le plus important.
Le modèle Y a été la voiture la plus vendue en Chine en 2023 et 2024, bien que les rivaux chinois aient lancé au moins six modèles au cours de l'année écoulée pour rivaliser avec le modèle Y. Tesla bénéficie toujours d'un halo de marque en Chine, mais les analystes ont déclaré que le crossover 1810.HK YU7 de Xiaomi, qui sera lancé plus tard cette année, serait le rival le plus puissant.
Les ventes de l'Onvo L60, que Nio 9866.HK a lancé en avril pour concurrencer le Model Y et le Toyota 7203.T RAV4, sont tombées à 4 049 unités en février. William Li, directeur général de Nio, s'attend à ce que le modèle atteigne des livraisons mensuelles de 20 000 unités en mars, ce qui devrait permettre d'améliorer la rentabilité de Nio.