Les ventes de VE de Volkswagen augmentent en Europe, mais chutent en Chine
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:44

Les ventes de voitures électriques à batterie de Volkswagen VOWG_p.DE ont plus que doublé en Europe au premier trimestre, tandis qu'elles ont chuté de plus d'un tiers en Chine, selon des données publiées mercredi qui illustrent les résultats mitigés du groupe sur le marché des VE.

Alors que la demande de véhicules électriques reprend en Europe après plusieurs années de faible croissance, le marché chinois reste férocement concurrentiel, de nouveaux acteurs locaux spécialisés dans les VE prenant des parts de marché.

Les ventes totales ont reculé de 7,1% en Chine, bien que le constructeur allemand conserve une forte part du marché des moteurs à combustion, soit 22%.

Mercedes-Benz MBGn.DE et Porsche P911_p.DE ont également enregistré une baisse de leurs ventes en Chine.

Volkswagen a indiqué s'attendre à une progression graduelle des ventes de ses modèles électriques à batterie dans les mois à venir, portée par le lancement de nouvelles versions de véhicules phares comme l'ID.3 et l'ID.4X.

Au salon de l'automobile Shanghai Auto Show en avril, Volkswagen dévoilera le premier modèle de série d'une nouvelle marque Audi, attendue cette année, ainsi que trois modèles VW dont le lancement est prévu pour 2026.

En Europe occidentale, les commandes de véhicules Volkswagen, qu'ils soient électriques ou à moteur à combustion, ont augmenté de 29% par rapport à l'année dernière.

Les ventes de VE à batterie ont fortement augmenté en Europe cette année, malgré un recul global du marché, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), soutenues par les nouveaux objectifs de l'UE en matière d'émissions et le lancement de nouveaux modèles.

Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 6,2%, une hausse qui pourrait refléter une anticipation des consommateurs face à l’entrée en vigueur imminente de droits de douane de 25% sur les importations de voitures.

Environ deux tiers des ventes de la marque VW proviennent de véhicules fabriqués au Mexique, tandis que l’ensemble des modèles Porsche, Audi et Lamborghini sont importés d’Europe, exposant ainsi fortement le groupe à la guerre commerciale qui se profile.

(Rédigé par Victoria Waldersee et Amir Orusov, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)