Les ventes de Tesla chutent à nouveau en France et au Danemark sur fond de manifestations anti-Musk information fournie par Reuters 01/05/2025 à 11:21
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes de Tesla ont chuté de 59,4 % en glissement annuel en France le mois dernier
*
Ses ventes ont chuté de 67,2 % en glissement annuel au Danemark
*
Le vieillissement de la gamme, la concurrence, les manifestations anti-Musk affectent les ventes
(Réécrit le paragraphe 1, ajoute des données sur le Danemark au paragraphe 5 et replace le contexte dans son ensemble)
Les ventes de Tesla ont chuté en France pour un quatrième mois consécutif en avril et ont également baissé au Danemark, ont montré des données jeudi, le dernier signe que la marque de VE d'Elon Musk continue de lutter alors que les Européens achètent plus de voitures chinoises et que certains protestent contre ses opinions politiques.
En France, les ventes de Tesla TSLA.O ont chuté de 59,4% en glissement annuel à 863 véhicules le mois dernier, ont montré les données de l'organisme automobile français PFA. Il s'agit d'une baisse plus importante que celle de 36 % enregistrée en mars.
Depuis le début de l'année, les ventes de Tesla ont baissé de 43,9 % en France, sur un marché qui a reculé de 7,3 %.
Au Danemark , les ventes de voitures neuves Tesla ont chuté de 67,2 % en glissement annuel pour atteindre 180 véhicules le mois dernier, selon les données d'enregistrement de Mobility Denmark. Elles ont chuté de 65,6 % en mars.
Tesla doit relever un certain nombre de défis en Europe. Sa gamme est petite et vieillissante, tandis que ses rivaux constructeurs automobiles traditionnels et les nouveaux venus chinois lancent de nouveaux véhicules électriques, souvent moins chers.
L'adhésion de Musk à la politique d'extrême droite en Europe a également conduit à des manifestations contre le directeur général milliardaire et la société , ainsi qu'à des actes de vandalisme dans ses salles d'exposition et ses stations de recharge à travers les États-Unis et l'Europe.
D'autres pays européens, dont l'Italie, la Suède et la Norvège, publieront leurs chiffres de vente pour le mois d'avril vendredi. Les ventes européennes de Tesla ont chuté de 28,2 % en mars ().
Les investisseurs suivront de près les chiffres pour voir si la déroute des ventes s'est prolongée au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires automobile de Tesla au premier trimestre a chuté d'un cinquième, et le bénéfice net a plongé de 71 %, tous deux manquant les estimations de Wall Street.
Musk a déclaré la semaine dernière qu'il réduirait considérablement le temps qu'il consacre à l'administration Trump et qu'il passerait plus de temps à diriger Tesla.
Musk, un proche allié du président Donald Trump, s'est efforcé d'éliminer le gaspillage des dépenses publiques américaines par l'intermédiaire du Department of Government Efficiency (DOGE).
La présidente de Tesla, Robyn Denholm, a démenti jeudi une information du Wall Street Journal selon laquelle des membres du conseil d'administration auraient contacté des cabinets de recrutement de cadres pour trouver un remplaçant à M. Musk.
Le nombre total d'immatriculations de voitures neuves en France a chuté de 5,64 % en avril par rapport à l'année précédente, pour atteindre 138 694 véhicules, selon les données.