Les ventes de Qualcomm dépassent les estimations, mais les actions chutent après les prévisions concernant les licences information fournie par Reuters 05/02/2025 à 23:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions chutent de 4,8 % après la clôture de la séance, alors qu'elles avaient augmenté de 14 % depuis le début de l'année
*
Les dirigeants ne prévoient aucune croissance des revenus de licences en 2025
*
Les discussions sur Huawei sont toujours en cours, selon le responsable des licences
(Ajoute des puces) par Stephen Nellis et Arsheeya Bajwa
Qualcomm QCOM.O a annoncé mercredi des ventes et des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes, les fonctions d'intelligence artificielle ayant contribué à alimenter la demande de smartphones. Le cours de son action a chuté après la cloche en raison des prévisions de revenus stables de son activité de licence de brevets.
Pour son deuxième trimestre fiscal en cours, Qualcomm a prévu une fourchette de ventes avec un point médian de 10,75 milliards de dollars et des bénéfices ajustés de 2,80 dollars par action, tous deux supérieurs aux estimations des analystes qui prévoyaient des ventes de 10,34 milliards de dollars et des bénéfices ajustés de 2,69 dollars par action, selon les données de LSEG.
Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, les dirigeants de Qualcomm ont déclaré que son activité lucrative de licence de brevet, dans le cadre de laquelle les fabricants de produits connectés à la 5G paient Qualcomm une petite redevance pour sa technologie, ne connaîtra pas de croissance des ventes cette année après l' expiration d'un accord avec Huawei Technologies HWT.UL .
Les actions ont chuté de 4,8 % après les résultats et les commentaires de l'exécutif. Les investisseurs attendent des retombées importantes de l'IA et le cours de l'action Qualcomm a augmenté de 14 % jusqu'à présent en 2025, dépassant le gain d'environ 3 % de l'indice S&P 500.
L'année dernière, Qualcomm a cessé de vendre des puces à Huawei, mais a conservé un accord de licence avec le géant chinois des télécommunications, dont les analystes estimaient qu'il contribuait à ses bénéfices à hauteur de 10 à 15 cents par action.
"Les discussions avec Huawei sont toujours en cours, de sorte que les chiffres n'incluent pas le potentiel d'un renouvellement avec Huawei", a déclaré Alex Rogers, responsable des licences chez Qualcomm, lorsqu'il a été interrogé sur les prévisions.
Qualcomm, le plus grand fournisseur mondial de puces modem qui connectent les smartphones aux réseaux de données sans fil, a déclaré le mois dernier qu'il avait remporté un nouvel accord majeur avec Samsung Electronics 005930.KS pour fournir des puces pour les téléphones mobiles phares de l'entreprise sud-coréenne dans le monde entier. Qualcomm, dont le siège est à San Diego, en Californie, travaille également avec Microsoft
MSFT.O et des fabricants d'ordinateurs pour offrir une gamme d'ordinateurs portables et de PC basés sur ses puces.
"Les attentes étaient quelque peu élevées avant l'impression, mais nous pensons qu'elles sont justifiées, car Qualcomm dispose d'un scénario décent pour l'expansion du marché total adressable sur le marché des clients PC et pour le gain de parts sur le marché des smartphones, grâce à sa position forte dans le segment haut de gamme", a déclaré Kinngai Chan, un analyste de Summit Insights.
Qualcomm a annoncé un chiffre d'affaires de 11,67 milliards de dollars et un bénéfice ajusté de 3,41 dollars par action pour son premier trimestre fiscal, qui s'est terminé le 29 décembre. Ces deux chiffres sont bien supérieurs aux estimations des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 10,93 milliards de dollars et un bénéfice ajusté de 2,96 dollars par action, selon les données de LSEG.
En milieu de fourchette, Qualcomm prévoyait pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 9,2 milliards de dollars pour son activité de fabrication de puces et de 1,35 milliard de dollars pour la concession de licences de brevets. Wall Street s'attendait à 8,90 milliards de dollars pour les puces et à 1,43 milliard de dollars pour les licences de brevets, selon les données de LSEG.
Alors que Qualcomm a diversifié ses offres dans les PC, les voitures et d'autres marchés, le marché des smartphones reste son bastion, fournissant à la fois Apple AAPL.O et les fabricants chinois de combinés tels que Xiaomi 1810.HK , Oppo et Vivo. Le marché chinois des smartphones a été confronté à une faible demande, le gouvernement chinois étant intervenu pour subventionner les ventes de combinés de bas et de milieu de gamme dans le pays.
Qualcomm a déclaré que le chiffre d'affaires généré par les téléphones portables au cours du premier trimestre fiscal s'élevait à 7,57 milliards de dollars, soit une hausse de 13 % par rapport aux 6,69 milliards de dollars déclarés un an plus tôt et une croissance inférieure à celle de 20 % que l'entreprise a enregistrée pour l'ensemble de ses revenus liés aux puces. Les analystes s'attendaient à 7,01 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha.
Qualcomm a déclaré que les revenus des puces automobiles du premier trimestre fiscal s'élevaient à 961 millions de dollars, tandis que les ventes de puces pour l'"internet des objets" - dans lesquelles elle inclut également les ventes de puces pour PC - s'élevaient à 1,55 milliard de dollars. Un an plus tôt, le chiffre d'affaires des puces automobiles était de 598 millions de dollars et celui de l'internet des objets de 1,1 milliard de dollars.
Les analystes s'attendaient à 905 millions de dollars pour l'automobile et à 1,40 milliard de dollars pour l'internet des objets, selon les données de Visible Alpha.
Pour le trimestre qui vient de s'achever, Qualcomm a déclaré que le chiffre d'affaires global des puces était de 10,08 milliards de dollars et que les revenus des licences s'élevaient à 1,54 milliard de dollars. Les analystes s'attendaient à 9,29 milliards de dollars pour les puces et à 1,54 milliard de dollars pour les licences.
L'année dernière, Bernstein Research a estimé que les paiements de licences de Huawei à Qualcomm représentaient environ 10 à 15 cents par action des bénéfices de Qualcomm. Mais Qualcomm a révélé mercredi qu'elle avait conclu des accords de licence avec deux autres fabricants chinois de smartphones.