Les ventes de puces Qualcomm aux fabricants chinois de smartphones alimentent de solides résultats information fournie par Reuters 07/11/2024 à 00:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Qualcomm prévoit des ventes de puces supérieures à ses estimations grâce aux lancements de téléphones Xiaomi, Oppo et Vivo
*
L'entreprise annonce un rachat d'actions de 15 milliards de dollars
*
Les dirigeants de Qualcomm ne voient pour l'instant aucun impact des tarifs douaniers proposés par Donald Trump
(Ajout de commentaires sur la Chine lors de la conférence de presse des analystes, contexte des tarifs douaniers proposés, ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 5-8) par Stephen Nellis et Arsheeya Bajwa
Le concepteur de puces Qualcomm
QCOM.O a prévu mercredi que les ventes et les bénéfices du trimestre en cours dépasseraient les estimations de Wall Street, la société bénéficiant d'une vague de lancements de smartphones chinois phares .
Les actions de la société ont augmenté de 5,5 % dans les échanges prolongés. Elles avaient bondi de 12 % juste après la publication des résultats, la société ayant également annoncé un nouveau rachat d'actions de 15 milliards de dollars.
La société basée à San Diego, en Californie, est le plus grand fournisseur de puces pour smartphones et bénéficie de la reprise des marchés des smartphones, les consommateurs mettant à niveau leurs appareils pour des applications d'intelligence artificielle telles que les chatbots et les générateurs d'images.
Au cours de son dernier exercice fiscal, Qualcomm a tiré 46 % de son chiffre d'affaires de clients ayant leur siège en Chine.
Lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, la société a répondu à une question visant à déterminer si la hausse des ventes en Chine était due à des inquiétudes concernant d'éventuels droits de douane qui pourraient être mis en place par Donald Trump, qui a été réélu à la présidence des États-Unis mardi.
Les dirigeants de Qualcomm ont déclaré qu'ils ne pensaient pas que la perspective de droits de douane sur les produits chinois ait joué un rôle dans l'augmentation des ventes.
Au cours de son second mandat, Donald Trump a proposé des droits de douane de 10 à 20 % sur la quasi-totalité des importations, ainsi que des droits de douane de 60 % ou plus sur les produits en provenance de Chine
60 % ou plus sur les produits en provenance de Chine, dans le but de stimuler l'industrie manufacturière américaine.
"Les politiques de M. Trump représentent un risque pour l'ensemble du secteur des semi-conducteurs, mais il reste à voir s'il autorise une rachat de Taïwan par la Chine et si des droits de douane agressifs sont mis en œuvre", a déclaré Angelo Zino, vice-président et analyste principal des actions chez CFRA Research.
Qualcomm a déclaré qu'il prévoyait un chiffre d'affaires et des bénéfices ajustés pour son premier trimestre fiscal - qui couvrira la période des fêtes de fin d'année sur les marchés américain et européen - de 10,90 milliards de dollars et de 2,95 dollars par action. Wall Street attendait 10,59 milliards de dollars et 2,86 dollars par action, selon les données de LSEG.
Pour le quatrième trimestre fiscal qui s'est terminé le 29 septembre, Qualcomm a déclaré un chiffre d'affaires et des bénéfices ajustés de 10,24 milliards de dollars et de 2,69 dollars par action, dépassant ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 9,91 milliards de dollars et 2,56 dollars par action.
Si les perspectives actuelles de Qualcomm dépassent les attentes de Wall Street, les investisseurs tentent toujours d'évaluer la rapidité avec laquelle le flux de revenus provenant d'Apple AAPL.O va s'estomper. Apple travaille sur ses propres modems et Qualcomm a prévenu les investisseurs que le fabricant de l'iPhone cesserait d'utiliser ses puces à un moment ou à un autre.
Bien que Qualcomm ait conclu un accord pour continuer à vendre des puces à Apple au moins jusqu'en 2026 , Wall Street attend de voir si les efforts de Qualcomm pour pénétrer le marché des ordinateurs portables et de l'intelligence artificielle dans les centres de données s'intensifieront assez rapidement pour compenser les baisses de revenus d'Apple.
Mais les lancements de nouveaux téléphones phares de marques chinoises Android telles que Xiaomi 1810.HK , Oppo et Vivo ont contribué à relever les prévisions de Qualcomm, a déclaré Kevin Cassidy, directeur général de Rosenblatt Securities.
Qualcomm a également déclaré mercredi avoir signé un nouvel accord de licence avec Shenzhen Transsion Holdings Co Ltd
688036.SS , une entreprise chinoise qui fabrique des téléphones pour les marchés en développement.
Qualcomm est engagée dans un long conflit juridique avec Arm, dont elle utilise la technologie dans la quasi-totalité de ses produits phares. Le mois dernier, Arm a menacé d'annuler une licence clé avec Qualcomm, et le procès dans une affaire intentée par Arm dans le cadre d'un litige de licence devrait commencer en décembre.
Dans le segment des puces de Qualcomm, l'entreprise a prévu un chiffre d'affaires moyen de 9,3 milliards de dollars pour le premier trimestre fiscal, alors que les analystes estimaient ce chiffre à 9,02 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha. Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires moyen de 1,55 milliard de dollars pour son activité de concession de licences de brevets au premier trimestre, contre des estimations de 1,51 milliard de dollars.