Les valeurs solaires s'effondrent après l'adoption du projet de loi fiscal de Trump par la Chambre des représentants des États-Unis information fournie par Reuters 22/05/2025 à 14:41
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Vallari Srivastava
Les actions des sociétés solaires américaines ont fortement chuté dans les échanges de pré-marché jeudi après que la Chambre des représentants a avancé le projet de loi fiscal et de dépenses du président Donald Trump , qui pourrait mettre fin à de nombreuses subventions à l'énergie verte qui ont soutenu le secteur de l'énergie renouvelable.
Sunrun RUN.O a mené la déroute du marché, avec des actions chutant jusqu'à 33%, Complete Solaria SPWR.O a chuté de près de 22% tandis qu'Enphase Energy
ENPH.O , Maxeon Solar MAXN.O et SolarEdge Technologies SEDG.O ont plongé entre 10% et 15,6%.
Les actions de JinkoSolar JKS.N ont chuté de 2,3 %, tandis que First Solar
FSLR.O et Canadian Solar CSIQ.O ont perdu respectivement 6,5 % et 10 %.
Le paquet budgétaire de Trump - qu'il qualifie de "grand projet de loi magnifique" - éliminerait le financement établi en vertu de la loi sur la réduction de l'inflation de l'administration Biden et abrogerait les subventions destinées à réduire la pollution de l'air, les émissions de gaz à effet de serre ou l'achat de véhicules lourds électriques.
Le projet de loi supprimerait le crédit d'impôt fédéral de 30 % accordé aux contribuables qui installent des systèmes solaires sur les toits, ce qui représente un défi de taille pour le secteur.
Alors que l'industrie prévoyait une suppression progressive des crédits d'impôt pour l'énergie éolienne et solaire, la nouvelle version du projet de loi accélère ce calendrier, a déclaré Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James, à l'agence Reuters.
Selon le nouveau calendrier proposé, les projets solaires ou éoliens doivent commencer à être construits dans les 60 jours suivant la promulgation du projet de loi et terminer la construction avant la fin de l'année 2028. Dans le cas contraire, ils ne pourront plus bénéficier de crédits d'impôt.
Les acteurs de l'énergie propre se tournent à présent vers le Sénat, où le projet de loi doit être examiné avant d'être transmis au président, en espérant qu'il annulera bon nombre des révisions proposées pour l'IRA.
"Pendant que le projet de loi est au Sénat, les industries solaire et éolienne feront activement pression pour annuler les nouveaux changements apportés par la Chambre des représentants", a ajouté Pavel Molchanov.