Les valeurs nucléaires s'envolent après la signature par Trump de décrets visant à stimuler l'industrie information fournie par Reuters 23/05/2025 à 22:12
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur l'ordre exécutif aux paragraphes 1, 2 et 5; actualise les actions au prix de clôture tout au long de la période) par Vallari Srivastava et Medha Singh
Les actions des sociétés d'énergie nucléaireont clôturé en hausse vendredi après que le président américain Donald Trumpa signé des décrets visant à relancer l'industrie.
Ces décrets ordonnent à la commission indépendante de régulation nucléaire du pays de réduire les réglementations et d'accélérer l'octroi de nouvelles licences pour les réacteurs et les centrales électriques.
Selon les estimations, la consommation d'électricité aux États-Unis atteindra des sommets en 2025 et 2026, après avoir stagné pendant près de vingt ans, car les centres de données gourmands en énergie dédiés à l'intelligence artificielle et aux mineurs de crypto-monnaie se branchent sur le réseau.
"Notre confiance dans la construction des centres de données de la révolution de l'IA augmente sous l'administration Trump, l'énergie nucléaire jouant finalement un rôle clé dans l'alimentation des centres de données", ont déclaré les analystes de Wedbush.
Les décrets visent également à relancer la production et l'enrichissement de l'uranium aux États-Unis afin de répondre à l'augmentation de la demande d'électricité.
Les actions des sociétés minières d'uranium Uranium Energy
UEC.A , Energy Fuels UUUU.A et Centrus Energy LEU.A ont bondi de 19,6 % à 24,2 %. Le mineur canadien Cameco CCO.TO a gagnéprès de 10 %.
Le Global X Uranium ETF URA.P , qui investit dans un large éventail d'actions liées à l'uranium, a augmenté de plus de 11,6 %.
Les entreprises de services publics nucléaires Constellation Energy CEG.O , Vistra VST.N , GE Vernova GEV.N ont toutes ajouté plus de 1,2 %.
L'énergie nucléaire a suscité un regain d'intérêt de la part des investisseurs et des entreprises, car elle est considérée comme une source de combustible plus propre et plus fiable que l'énergie éolienne ou solaire.
L'industrie devrait également bénéficier du projet de loi de Trump sur les impôts et les dépenses , qui a supprimé de nombreuses subventions aux énergies vertes, mais a préservé les crédits d'impôt pour l'énergie nucléaire.
"Nous assistons clairement à l'expansion des vents arrière derrière l'industrie nucléaire au sens large", ont déclaré les analystes de H.C. Wainwright.
Nano Nuclear Energy NNE.O a mené les gains pour les entreprises impliquées dans le développement de nouvelles technologies nucléaires, avec ses actions qui ont bondi de plus de 30%. La startup nucléaire Oklo OKLO.N , soutenue par Sam Altman, a gagné 23,1%, tandis que NuScale Power SMR.N a grimpé de 19,6%.