Les valeurs de la défense enchaînent les records boursiers information fournie par Le Revenu 19/03/2025 à 11:02
La stratégie de réarmement des pays européens et l′adoption par les députés allemand d′un plan de dépenses historique propulsent les valeurs de la défense sur des sommets.
Jusqu'où les valeurs de la défense vont-elles aller ? En à peine trois mois, elles ont déjà réalisé un parcours exceptionnel à l'image du constructeur de chars et de canons allemand, Rheinmetall, dont le cours grimpe de plus de 130% (+680% en trois ans). L'italien Leonardo n'est pas en reste avec une hausse de 87%, tout comme les Français Thales (+84%) et Dassault Aviation (+60%) ou le britannique BAE Systems (+48%).
Les valeurs moyennes du secteur n'échappent pas à cette frénésie comme en témoigne le doublement du cours du spécialiste des drones, Exail Technologies, depuis le début de l'année, suivi de près par le fabricant de systèmes de détection et d'imagerie électro-optiques, Exosens (+82%) et le concepteur d'équipements embarqués NSE (+41%).
À l'origine de cet engouement se trouve la nécessité pour les pays européens de subvenir à leurs propres besoins de défense depuis le changement de politique de l'administration Trump et son rapprochement avec la Russie.
Ces pays qui comptaient jusque-là sur l'aide américaine ont bien compris qu'ils devront consacrer bientôt au moins 2% de leur PIB à leur Budget dépense comme le stipule le règlement de l'OTAN et sans doute davantage encore s'ils veulent parvenir à une totale indépendance.
C'est dans ce contexte que la France vient de fixer la barre entre 3% et 3,5%. Pas plus tard qu'hier, le président Emmanuel Macron a annoncé que l'armée française va accroitre et accélérer ses commandes d'avions Rafale.
Valorisations historiques
De son côté, l'Allemagne vient de réaliser un tournant majeur en acceptant que ses dépenses de défense dépassant 1% du PIB soient exemptées du frein constitutionnel à l'endettement. L'armée Allemande a chiffré à au moins 400 milliards d'euros ses besoins en la matière.
Même si l'Italie et l'Espagne rechignent à augmenter leurs efforts militaires, les acteurs européens de la défense se retrouvent donc devant un boulevard et à l'aube d'un nouveau cycle de croissance que les marchés n'ont pas manqué d'anticiper. Reste à savoir jusqu'où.
À très court terme, les bonnes nouvelles commencent à être intégrées dans les cours si l'on en juge les niveaux de valorisation historiques (46 fois les bénéfices 2025 pour Rheinmetall contre une moyenne historique de 15 fois et 27 fois les bénéfices pour Leonardo et Thales contre une moyenne historique de 17 fois). Mais le secteur fait l'objet d'un véritable changement de paradigme pouvant justifier un potentiel supplémentaire à moyen et long terme.
Nos conseils
Conservez Rheinmetall [RHM] avec un objectif de 1600 euros, Leonardo [LDO] avec un objectif de 56 euros, BAE Systems [BA] avec un objectif de 1850 pence, Thales [ HO ] avec un objectif de 280 euros, Dassault Aviation [ AM ] avec un objectif de 330 euros, Exail Technologies [ EXA ] avec un objectif de 37 euros, Exosens [ EXENS ] avec un objectif de 38 euros et NSE [ ALNSE ] avec un objectif de 45 euros.
Source LeRevenu.com