Les valeurs à suivre à Paris et en Europe information fournie par Reuters 06/07/2026 à 08:15
* THALES TCFP.PA a annoncé vendredi qu'il prévoyait de comptabiliser au premier semestre 2026 une charge exceptionnelle "et essentiellement non-cash" de 450 millions d'euros à la suite de l'arrêt du programme allemand de six frégates F126.
Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs de croissance de revenus et de profitabilité pour 2026 et a revu à la hausse ses objectifs de prises de commandes et de génération de trésorerie pour l'année.
Dans un communiqué distinct publié lundi, Thales a également annoncé la signature d'un accord engageant avec la famille Gorgé pour l'acquisition de sa participation de 35,51% dans EXAIL TECHNOLOGIES EXA.PA en vue d'acquérir l'intégralité du capital par le biais d'une offre publique d'achat obligatoire.
Exail Technologies et SAFRAN SAF.PA avaient annoncé vendredi avoir mis fin aux discussions concernant une éventuelle acquisition du fabricant de drones maritimes par le groupe français de défense.
* CREDIT AGRICOLE CAGR.PA a annoncé vendredi avoir notifié les autorités italiennes et Banco BPM SpA que le groupe avait franchi le seuil de 25% du capital de Banco BPM et qu'il en détenait désormais 29,3%
"L'augmentation de la participation est cohérente avec la stratégie de Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et partenaire de Banco BPM dans son développement", a déclaré la banque française dans un communiqué, ajoutant que l'opération devrait avoir un impact total d'environ -35 points de base sur son ratio CET 1 au deuxième trimestre.
* EASYJET EZJ.L - La compagnie aérienne britannique à bas coûts a annoncé dimanche avoir accepté une offre publique d'achat améliorée de la société d'investissement américaine Castlelake, qui la valorise à hauteur de 5,5 milliards de livres sterling (6,4 milliards d'euros).
* CONTINENTAL CONG.DE a annoncé samedi un accord pour vendre sa division de plastiques et de caoutchoucs ContiTech au fonds de private equity Lone Star Funds pour quatre milliards d'euros afin de se concentrer sur son coeur de métier, les pneumatiques.
* NOVARTIS NOVN.S - Le laboratoire pharmaceutique suisse a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d'acquérir la société de biotechnologie britannique Myricx Bio pour un montant pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars (1,31 milliard d'euros), une opération qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2026.
* BRIDGEPOINT BPTB.L devrait apporter la majeure partie d'un tour de table de 200 millions d'euros destiné à Skello, une entreprise française spécialisée dans les logiciels de gestion des ressources humaines basés sur l'IA, devenant ainsi le principal actionnaire minoritaire de la start-up, a déclaré une source proche du dossier.
* ING INGA.AS - La banque néerlandaise a annoncé lundi l'acquisition d'une participation d'environ 40% dans la banque espagnole Singular Bank auprès de la société de capital-investissement Warburg Pincus, dans le but de développer ses activités de banque privée et de gestion de patrimoine dans ce pays.
* NEXT NXT.L - Le distributeur britannique de vêtements s'apprête à lancer une offre publique d'achat sur la chaîne de grands magasins de luxe Harvey Nichols, a rapporté samedi Sky News.
(Rédigé par Diana Mandia)