Les valeurs à suivre à Paris et en Europe information fournie par Reuters 14/01/2026 à 08:52
* BP BP.L a prévenu mercredi qu'il enregistrerait des dépréciations d'actifs entre quatre et cinq milliards de dollars au quatrième trimestre, principalement liées à ses activités de transition énergétique. La major pétrolière a aussi prévenu que son activité de négoce était faible.
* NESTLE NESN.S - Le directeur général Philipp Navratil s'est excusé mercredi dans une vidéo publiée par le groupe après le rappel massif de lots de lait infantile qui met encore un peu plus en difficulté le géant de l'agroalimentaire.
* SCOR SCOR.PA - Le réassureur français a annoncé mercredi la nomination de Philipp Rüede, actuellement directeur général de SCOR Life & Health, en tant que directeur financier, à compter du 7 mars 2026.
* TOTALENERGIES TTEF.PA a annoncé mercredi la création avec Bapco Energies de BxT Trading, une joint-venture à 50/50 de trading adossée aux flux de la raffinerie de Bapco Energies.
Le géant pétrolier et gazier a par ailleurs annoncé mercredi avoir signé un accord en vue de céder sa participation de 10% dans les licences de production de la coentreprise Renaissance au Nigeria.
* ENGIE ENGIE.PA a annoncé mardi avoir remporté son premier projet hybride en Inde, combinant solaire et stockage par batteries.
* IPSEN IPN.PA a déclaré mardi avoir reçu de l'agence américaine du médicament (FDA) la désignation "Breakthrough Therapy" pour sa thérapie expérimentale IPN60340 dans la leucémie myéloïde aiguë de première ligne chez les patients inéligibles à une chimiothérapie intensive.
* VINCI SGEF.PA a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de plus de 200 millions d'euros pour la rénovation d'un centre de traitement de déchets en région parisienne.
* SECTEUR AUTOMOBILE .SXAP - Les ventes de voitures en Chine devraient ralentir en 2026 en raison d'une demande atone et d'incertitudes extérieures persistantes, selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) qui prévoit une croissance de 1% du marché cette année, contre +9,4% en 2025.
* ESSILORLUXOTTICA ESLX.PA - HSBC relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver".
(Rédigé par Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)