Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 08:54

* PERNOD RICARD PERP.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine.

* FDJ UNITED FDJU.PA a fait état mercredi d'un recul de 3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2025, à 864 millions d'euros, en raison principalement de la hausse de la fiscalité sur les jeux, notamment en France depuis le 1er juillet.

* ORANGE ORAN.PA , BOUYGUES BOUY.PA et Iliad (Free) ont déclaré mercredi maintenir leur offre conjointe non engageante pour l'acquisition d'une grande partie des activités d'Altice France, dont l'opérateur SFR, malgré le rejet de celle-ci par le groupe fondé par Patrick Drahi.

Orange a par ailleurs relevé son offre pour les 50% qu'il ne détient pas encore dans MasOrange à 4,8 milliards d'euros, rapporte jeudi El Confidencial, citant des sources anonymes du marché.

* MAUREL & PROM MAUP.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires consolidé à neuf mois en baisse de 13% sur un an, à 489 millions de dollars (419,63 millions d'euros), pénalisé par la baisse du prix moyen de vente du brut.

* SARTORIUS STEDIM BIOTECH STDM.PA - Le fournisseur français d'équipements pharmaceutiques a relevé jeudi ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires et de marge d'Ebitda pour l'exercice 2025, les situant dans le haut des fourchette précédemment anticipées après "d'excellentes performances" au cours des neuf premiers mois de l'année.

* OPMOBILITY OPM.PA a annoncé jeudi la signature d'une lettre d'intention de coopération mondiale avec Chery Automobiles 9973.HK , le troisième Groupe automobile chinois, dans le cadre de sa stratégie de diversification géographique.

* CANAL+ CAN.L - La chaîne de télévision française Canal+ a annoncé jeudi un chiffre d'affaires consolidé de 4,6 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 1,2% en termes organiques par rapport à la même période en 2024, et a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

* STELLANTIS STLAM.MI - Le Canada a menacé mercredi d'intenter une action en justice contre le constructeur automobile, estimant que le projet de l'entreprise de transférer la production d'un modèle vers une usine américaine était inacceptable.

* VINCI SGEF.PA a fait état d'une hausse de 4,2% du trafic de Vinci Airports au troisième trimestre 2025, tandis que 94 millions de passagers ont été accueillis.

* ESSILORLUXOTTICA ESLX.PA , ADP ADP.PA doivent publier leurs résultats trimestriels respectifs ce jeudi.

* LVMH LVMH.PA - Berenberg sa recommandation à "conserver" contre "vendre".

* KERING PRTP.PA - Berenberg a abaissé sa recommandation à "vendre" contre "conserver".

* EXOSENS EXENS.PA - Berenberg a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter".

* GTT GTT.PA - Jefferies a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter".

* REXEL RXL.PA - Barclays a abaissé sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer".

* NESTLE NESN.S - Le plus grand groupe mondial de produits alimentaires emballés, qui cherche à relancer ses ventes, a annoncé jeudi la suppression de 16.000 emplois, et a fait état d'une croissance de son chiffre d'affaires et des volumes supérieure aux prévisions.

* SECTEUR DES SEMI-CONDUCTEURS - Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) 2330.TW , le principal producteur mondial de puces d'intelligence artificielle (IA) avancées, a fait état jeudi d'un bond de 39,1% de son bénéfice au troisième trimestre, à des niveaux record et largement au-dessus des prévisions du marché, bien que ses perspectives soient menacées par les droits de douane américains.

* WHITBREAD WTB.L - L'exploitant d'hôtels et de restaurants a déclaré jeudi que ses réservations étaient en hausse par rapport à l'année dernière au Royaume-Uni et en Allemagne, tout en faisant état d'une baisse de 7% de son bénéfice semestriel en raison d'un recul des ventes de produits alimentaires et de boissons.

* NORDEA - La première banque de la région nordique a publié jeudi des résultats d'exploitation supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre, grâce à la hausse des volumes de prêts et de dépôts.

* ABB ABBN.S a dit jeudi constater une situation "robuste" sur le marché, avec jusqu'à présent peu d'impact sur la demande des clients malgré les incertitudes causées par les droits de douane américains. La société d'ingénierie suisse a également publié un bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) en hausse de 12% à 1,74 milliard de dollars pour le trimestre clos fin septembre.

* MERCK KGAA MRCG.DE - La société pharmaceutique et technologique allemande a légèrement revu à la hausse ses prévisions à moyen terme pour son activité santé à l'occasion d'une journée investisseurs prévue ce jeudi.

(Rédigé par Claude Chendjou et Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)