Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 08:22

* ASML ASML.AS - Le fournisseur néerlandais d'équipements pour la fabrication de puces a annoncé mardi une prise de participation de 11% dans le champion français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, pour un investissement de 1,3 milliard d'euros, confirmant une information rapportée par Reuters dimanche.

* NOVARTIS NOVN.S va acquérir Tourmaline Bio TRML.O pour 48 dollars par action, ce qui valorise la société biopharmaceutique basée à New York à 1,4 milliard de dollars sur une base entièrement diluée, a déclaré le géant pharmaceutique suisse mardi.

* INTERPARFUMS IPAR.PA a fait état mardi d'une hausse de 23,2% de son résultat opérationnel au premier semestre, citant des dépenses de marketing et publicité limitées ainsi qu'une maîtrise récurrente des coûts fixes, mais le groupe a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, citant les perturbations géopolitiques et l'attentisme des consommateurs sur de nombreux marchés.

* SCOR SCOR.PA - Le directeur général du groupe, Thierry Léger, a appelé le marché à maintenir une discipline de souscription avant les renouvellements du 1er janvier, tout en offrant des perspectives optimistes sur le potentiel de croissance à long terme offert par la franchise de premier plan du réassureur.

* TOTALENERGIES TTEF.PA devrait vendre ses actifs britanniques à Neo Next, a rapporté lundi Energy Voice.

* RENAULT RENA.PA a dévoilé lundi au salon de l'automobile de Munich la sixième génération de sa célèbre petite berline Clio.

* ANGLO AMERICAN AAL.L est sur le point de conclure un accord pour acquérir le mineur canadien Teck Resources qui pourrait être valorisé à environ 20 milliards de dollars, a rapporté lundi le Financial Times, citant des sources proches du dossier.

* MONTE DEI PASCHI DI SIENA (MPS) BMPS.MI a obtenu 62% du capital de MEDIOBANCA MDBI.MI , selon des données boursières publiées lundi, ouvrant la voie à un départ d'Alberto Nagel, l'administrateur délégué de sa cible.

* ERICSSON - Le fabricant suédois d'équipements de télécommunications a licencié environ 100 employés techniques basés au Canada, invoquant la nécessité de rationaliser les coûts et une stratégie plus large de consolidation de sa main-d'œuvre dans le monde, a rapporté lundi le Globe and Mail.

* SANDOZ SDZ.S a conclu un accord avec Regeneron REGN.O pour résoudre leur litige en matière de brevets lié au biosimilaire de l'Aflibercept aux Etats-Unis.

* L'opérateur boursier suisse SIX va retirer de la cote toutes les actions nominatives de MEYER BURGER MBTN.S alors que le fabricant de panneaux solaires semble sur le point de ne pas respecter la date butoir pour soumettre son rapport annuel 2024, a annoncé mardi l'autorité de régulation SER.

* THIRD POINT INVESTORS LIMITED - La société du milliardaire Daniel Loeb a nommé lundi Gary Dombowsky au poste de directeur général.

(Rédigé par Bertrand De Meyer et Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)