Les usagers du rail demandent aux autorités de régulation de bloquer l'accord entre Union Pacific et Norfolk Southern, selon le FT
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 20:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse d'Union Pacific au paragraphe 3)

Les associations de clients des chemins de fer américains ont demandé aux autorités de régulation de bloquer ou de soumettre à de lourdes conditions le projet de fusion entre Union Pacific UNP.N et Norfolk Southern NSC.N , a rapporté le Financial Times dimanche.

Sept associations d'expéditeurs ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l'opération envisagée augmenterait considérablement le pouvoir de la société ferroviaire fusionnée d'augmenter les prix ou de réduire les normes de service, selon le rapport.

Union Pacific a déclaré avoir discuté avec plus de 100 clients des "options ferroviaires à bas prix", ajoutant qu'elle fournirait tous les détails aux parties prenantes dans son prochain dépôt auprès du Surface Transportation Board.

Le mois dernier, Union Pacific a annoncé son intention d'acheter son rival Norfolk Southern, plus petit, dans le cadre d'une transaction de 85 milliards de dollars, afin de créer le premier opérateur ferroviaire de fret d'une côte à l'autre des États-Unis et de remodeler le transport de marchandises, des céréales aux automobiles, à travers le pays.

Les deux chemins de fer devraient avoir une valeur d'entreprise combinée de 250 milliards de dollars et dégageraient environ 2,75 milliards de dollars de synergies annualisées, selon les entreprises.

Norfolk Southern n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Auparavant, la division transport de SMART, l'International Association of Sheet Metal, Air, Rail and Transportation Workers, a déclaré qu'elle prévoyait de s'opposer à la fusion lorsqu'elle sera soumise à l'examen du Surface Transportation Board.

Les principaux syndicats de cheminots s'opposent depuis longtemps à la consolidation, arguant que de telles fusions menacent l'emploi et risquent de perturber le service ferroviaire.

Le chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, a également critiqué la fusion, déclarant que l'accord nous pousserait "encore plus loin sur la voie d'une consolidation dangereuse et d'un pouvoir monopolistique ... . Il s'agit d'un rachat hostile de l'infrastructure américaine."