Les USA réduisent leur contingent militaire en Irak information fournie par Reuters 09/09/2020 à 13:56
(Actualisé avec annonce officielle)
WASHINGTON, 9 septembre (Reuters) - L'armée américaine a annoncé mercredi une réduction de ses effectifs déployés en Irak, qui passeront de 5.200 à 3.000 militaires d'ici la fin du mois.
Cette officialisation était attendue de longue date. Reuters a rapporté le mois dernier les Etats-Unis allaient réduire leur présence militaire en Irak d'environ un tiers.
Les troupes américaines déployées en Irak contribuent à la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI) mais les responsables de la coalition internationale jugent les forces irakiennes désormais aptes à contenir cette menace par elles-mêmes.
"Nous continuons à développer nos programmes de partenariat qui renforcent les forces irakiennes et nous permettent de réduire notre présence en Irak", a dit le général de "marines" Frank McKenzie, chef du commandement central américain, lors d'une visite en Irak.
Le président américain Donald Trump, qui tentera de se faire réélire le 3 novembre, avait notamment mené campagne en 2016 en promettant de mettre un terme aux "guerres sans fin" des Etats-Unis, qui continuent néanmoins de disposer de contingents réduits dans des pays comme l'Afghanistan, l'Irak et la Syrie.
(Idrees Ali version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)