Les trois constructeurs automobiles de Detroit critiquent l'accord commercial conclu par Trump avec le Royaume-Uni
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 18:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de la Maison Blanche au paragraphe 6) par David Shepardson et Kalea Hall

Un groupe représentant General Motors GM.N , Ford F.N et Stellantis STLAM.MI a fustigé l'accord commercial annoncé par le président Donald Trump avec le Royaume-Uni, affirmant qu'il nuirait au secteur automobile américain.

Les constructeurs automobiles britanniques se verront attribuer un quota de 100 000 voitures par an qui pourront être envoyées aux États-Unis à un taux de droits de douane de 10 %, soit presque le total des exportations britanniques de l'année dernière, contre 25 % pour le Mexique et le Canada et la quasi-totalité des autres pays.

"En vertu de cet accord, il sera désormais moins cher d'importer un véhicule britannique avec très peu de contenu américain qu'un véhicule conforme à l'USMCA en provenance du Mexique ou du Canada et composé à moitié de pièces américaines", a déclaré jeudi l'American Automotive Policy Council, qui représente les trois constructeurs automobiles de Detroit. "Cela nuit aux constructeurs, aux fournisseurs et aux travailleurs de l'automobile américains

Les constructeurs automobiles américains craignent que cet accord ne serve de modèle à d'autres accords qui pourraient désavantager les véhicules qu'ils assemblent au Canada ou au Mexique.

Vendredi, Kush Desai, porte-parole de la Maison Blanche, a défendu l'accord.

"Aucun président ne s'est autant intéressé à la relance de l'industrie automobile américaine que le président Trump. L'administration Trump travaille main dans la main avec les constructeurs automobiles pour relocaliser la fabrication qui est essentielle à notre sécurité nationale et économique, y compris avec un allègement tarifaire sur mesure et des politiques de déréglementation", a-t-il déclaré.

Le groupe des constructeurs automobiles a ajouté qu'il espérait que "cet accès préférentiel pour les véhicules britanniques par rapport aux véhicules nord-américains ne crée pas un précédent pour les négociations futures avec les concurrents asiatiques et européens"

Le mois dernier, M. Trump a atténué l'impact de ses droits de douane sur l'automobile en réduisant l'impact des droits de douane sur les pièces et les matériaux, mais a laissé en place des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés. Il a également prolongé une exemption de droits de douane pour les pièces nord-américaines conformes aux règles d'origine de l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA).

Les constructeurs automobiles ont espéré que M. Trump assouplisse les droits de douane sur les véhicules.

Ford a confirmé cette semaine avoir augmenté les prix de certains véhicules fabriqués au Mexique en raison des droits de douane et a déclaré que la guerre commerciale de M. Trump () augmenterait les coûts d'environ 2,5 milliards de dollars pour 2025, mais prévoit de réduire ce risque d'environ 1 milliard de dollars.

Son rival GM a déclaré que les tarifs douaniers devraient lui coûter entre 4 et 5 milliards de dollars, mais qu'il s'attendait à les compenser d'au moins 30 %, tandis que Toyota prévoyait des coûts tarifaires d'environ 1,2 milliard de dollars pour les mois d'avril et de mai.