Les travailleurs de Volkswagen au Tennessee votent pour autoriser la grève information fournie par Reuters 30/10/2025 à 01:59
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une déclaration de l'entreprise au paragraphe 4) par Nora Eckert
Les travailleurs d'une usine Volkswagen VOWG.DE au Tennessee ont voté pour autoriser une grève, a déclaré mercredi soir le syndicat United Auto Workers, ouvrant la voie à un éventuel débrayage dans l'usine de Chattanooga.
L'UAW et le constructeur automobile négocient un contrat depuis plus d'un an, après que les travailleurs de l'usine ont voté à 73 % en faveur de l'adhésion au syndicat en avril 2024.
Le vote donne au syndicat le droit de faire grève, mais ne garantit pas qu'une grève aura lieu.
"Une grève serait préjudiciable à tous les employés de VW Chattanooga et à notre communauté. Si une grève est déclenchée, nous nous engageons à faire en sorte que tous les employés qui choisissent de venir travailler puissent le faire en toute sécurité et qu'ils continuent à percevoir l'intégralité de leur salaire et de leurs avantages", a déclaré Volkswagen dans un communiqué.
L'usine de Chattanooga est devenue la première usine automobile du Sud à se syndiquer par voie électorale depuis les années 1940 et la première usine automobile étrangère du Sud à le faire. Depuis lors, la campagne de syndicalisation du syndicat, qui a coûté 40 millions de dollars, s'est enlisée, suite à la défaite d'une usine Mercedes en Alabama.
"Il s'agit d'une première historique, car c'est le premier vote d'autorisation de grève chez un constructeur automobile qui ne fait pas partie des Big Three dans l'ère moderne", a déclaré le syndicat dansun communiqué mercredi.
Les négociations dans l'usine, qui produit le SUV électrique ID.4 et le SUV à essence Atlas, ont porté sur les salaires, les soins de santé et les avantages financiers tels que les ajustements au coût de la vie (COLA).
Environ 3 200 travailleurs de l'usine sont représentés par le syndicat, selon le groupe syndical.
Après que le syndicat a conclu des accords de travail record avec les constructeurs automobiles de Detroit à la fin de l'année 2023, Volkswagen a rejoint de nombreuses autres entreprises en offrant à leurs travailleurs une augmentation de salaire de 11 %. L'accord proposé par l'entreprise offrirait une augmentation de salaire supplémentaire de 20 % sur les quatre années du contrat.
"Nous demandons aux employés de voter sur cette question", a déclaré Kjell Gruner, directeur général de Volkswagen Group of America, lors d'une conférence organisée par Reuters à Detroit mercredi. "Avec cette offre, nous sommes très convaincus que nos salariés diront 'allons-y'."
Les employés recevraient également pour la première fois une indemnité de vie chère, ainsi qu'une prime de ratification de 4 000 dollars, selon ce que l'entreprise a décrit comme sa dernière et ultime offre, qui a été publiée sur le site web de VW.
"La dernière proposition de Volkswagen n'inclut pas la clause de sécurité de l'emploi nécessaire pour protéger les travailleurs des fermetures d'usines, de l'externalisation ou de la vente du site de Chattanooga", a déclaré le syndicat dans un communiqué publié mercredi.
De nombreux travailleurs ont fait pression pour obtenir un accord égal ou supérieur à celui conclu avec les trois constructeurs automobiles de Detroit à la fin de l'année 2023, qui prévoyait une augmentation de salaire de 25 % pendant la durée du contrat avec Stellantis, Ford Motor et General Motors.