Les télécommunications sont l'une des cibles de la campagne d'expansion européenne de l'investisseur PPF information fournie par Reuters 08/11/2024 à 16:18
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jan Lopatka et Michael Kahn
Le groupe PPF, le véhicule d'investissement détenu par la famille la plus riche d'Europe centrale, cherchera à réaliser davantage d'acquisitions dans son portefeuille, y compris potentiellement des actifs de United Group dans le sud-est de l'Europe et d'autres entreprises de télécommunications, a déclaré son directeur général Jiri Smejc à l'agence Reuters.
L'investisseur milliardaire Smejc a repris la gestion de PPF en 2022 au nom de la famille de son partenaire commercial de longue date Petr Kellner, après son décès dans un accident d'héliski.
Depuis, il s'est détourné de la Russie et de l'Asie pour se tourner vers les marchés occidentaux, en prenant des participations dans le groupe de télévision allemand ProsiebenSat.1 PSMGn.DE , la société de boîtes à colis InPost
INPST.AS , le fournisseur de services de streaming Viaplay
VPLAYb.ST et d'autres actifs.
M. Smejc a déclaré, lors d'une rare interview, que PPF, dont les actifs s'élèvent à 44 milliards d'euros (47 milliards de dollars) et qui place la famille Kellner en 106e position sur la liste mondiale des milliardaires de Forbes, chercherait à se développer dans les télécommunications et dans d'autres domaines clés, notamment les médias, les services financiers et le commerce électronique.
"Nous essayons de nous concentrer sur les grandes entreprises que nous possédons, et les investissements que nous recherchons sont concentrés dans ces domaines", a-t-il déclaré, soulignant l'importance du savoir-faire industriel.
Bien que le PPF ait été touché par la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les changements réglementaires en Chine, il a restructuré ses participations et augmenté ses bénéfices plus rapidement que prévu, a déclaré M. Smejc.
GROUPE UNI
M. Smejc a vendu la moitié des activités de télécommunications de PPF en Europe centrale et orientale, ainsi qu'une action à e& EAND.AD des Émirats arabes unis, pour 2,15 milliards d'euros, dans le cadre d'une transaction conclue le mois dernier, créant ainsi le groupe e& PPF Telecom.
Il a déclaré que le groupe envisageait à présent des acquisitions concrètes, notamment celle de l'opérateur de télécommunications et de télévision payante United Group.
Reuters a rapporté en juin que le groupe saoudien STC
7010.SE envisageait une offre pour United Group, détenu majoritairement par BC Partners.
Une source au fait du dossier a déclaré que les actifs de télécommunications de United Group en Europe du Sud-Est ont été mis en vente.
"Il y a certainement plusieurs actifs qui correspondent bien à la topologie de nos activités dans cette partie de l'Europe", a déclaré M. Smejc à propos d'une éventuelle transaction.
"Nous nous sommes dit que nous allions étudier la question, mais pour l'instant, la situation ne semble pas très claire quant à la direction à prendre
BC Partners n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
M. Smejc a également déclaré que PPF et e& seraient intéressés par certains actifs européens de Vodafone VOD.L , mais qu'il n'y avait pas de négociations en cours.
PROSIEBEN
M. Smejc a déclaré qu'il n'était pas satisfait du rythme des progrès réalisés dans la restructuration de la société allemande ProSiebenSat.1, dont PPF est le deuxième actionnaire avec une participation de 15 %.
Les actionnaires de ProSiebenSat.1 ont demandé la vente de ses unités de commerce électronique. M. Smejc a déclaré qu'il n'était pas satisfait du rythme de la vente et des changements à venir dans l'entreprise.
"Pour dire les choses simplement, nous n'avons pas le sentiment que la direction fasse un travail suffisant", a déclaré M. Smejc à propos de la façon dont ProSiebenSat.1 est gérée.
"Lorsque je compare la situation à celle de nos entreprises, le sentiment d'urgence que nous ressentons lorsque nous essayons d'inverser une tendance négative est complètement différent de ce que nous voyons de la part de la direction", a-t-il ajouté.
Interrogé sur d'éventuelles pressions en faveur d'un changement de direction, M. Smejc a déclaré que cela dépendrait principalement de l'actionnaire principal de ProSiebenSat.1, MFE-MediaForEurope MFEB.MI .
"Soit la direction accélère le rythme de la restructuration, comme si elle était propriétaire de l'entreprise, soit les actionnaires devront réagir", a-t-il déclaré, ajoutant que l'entreprise avait du potentiel si elle était bien gérée.
M. Smejc a également démenti les récents rapports des médias polonais selon lesquels PPF, dont l'unité CME possède des groupes de télévision sur six marchés d'Europe centrale et orientale, pourrait être intéressé par TVN, l'unité polonaise de Warners Bros. Discovery WBD.O .
"Nous n'avons jusqu'à présent pris aucune mesure pour examiner cet actif, car nous avons d'autres priorités pour le moment", a-t-il déclaré.
M. Smejc s'est dit satisfait de la participation de 28,75 % de PPF dans InPost, dont les actions ont augmenté de 80 % depuis l'entrée de PPF en 2023. Il a ajouté que PPF n'envisageait pas de faire une offre de rachat.
Il a ajouté que PPF n'avait pas non plus abandonné l'idée d'un rapprochement de son unité de fabrication de trains avec l'espagnol Talgo TLGO.MC , bien que Talgo ait rejeté plus tôt cette année l'offre de PPF . Un rapprochement industriel pourrait fonctionner même si l'entreprise a de nouveaux actionnaires , a-t-il déclaré.
L'ACHEVEMENT DU PPF
M. Smejc, dont la valeur nette est estimée par Forbes à 1,17 milliard de dollars, a pris ses fonctions de directeur général de PPF pour trois ans en juin 2022.
Son package comprend des options pour une participation allant jusqu'à 10 % dans le PPF si des critères non divulgués sont atteints.
Toutefois, M. Smejc a déclaré que, pour la première fois, il était probable qu'il y ait un règlement financier à la place.
"Pour l'instant, nous parlons davantage de la deuxième option, à savoir un règlement financier. C'est notre accord mutuel", a déclaré M. Smejc, ajoutant que la question de savoir s'il resterait plus de trois ans était "une question ouverte".
"J'apprécie beaucoup de choses ici, donc si les conditions sont acceptables pour les deux parties, c'est quelque chose que je peux certainement imaginer (1 $ = 23,5130 couronnes tchèques) (1 $ = 0,9292 euro)