Les tarifs douaniers de Trump frappent les entreprises de biens de consommation de Berkshire Hathaway information fournie par Reuters 02/08/2025 à 15:12
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Carolina Mandl
Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett a déclaré samedi que ses entreprises de biens de consommation ont été touchées par la politique commerciale du président américain Donald Trump , qui a augmenté les droits de douane sur les biens importés.
Le groupe de produits de consommation du conglomérat, qui comprend des sociétés telles que Fruit of the Loom, Jazwares et Brooks Sports, a enregistré une baisse de revenus de 5,1% au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, à 189 millions de dollars, en raison de la baisse des volumes, des tarifs douaniers et des restructurations d'entreprises.
Berkshire a déclaré que les tarifs douaniers ont entraîné des retards dans les commandes et les expéditions.
Néanmoins, la société a déclaré que les revenus du fabricant de chaussures Brooks ont augmenté de 18,4 % au deuxième trimestre, en raison de l'augmentation des ventes d'unités.
Le conglomérat de Buffett est suivi de près par les investisseurs, car sa vaste gamme d'activités dans différents secteurs est considérée comme un microcosme de l'économie américaine au sens large.
En mai, lors de la réunion annuelle de Berkshire, Buffett a fermement défendu le libre-échange , déclarant que les droits de douane ne devraient pas être une "arme", ajoutant: "Un commerce équilibré est bon pour le monde."
Samedi, le conglomérat a déclaré que son bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre avait chuté de 4 % pour atteindre 11,16 milliards de dollars, soit environ 7 760 dollars par action de catégorie A, contre 11,6 milliards de dollars un an plus tôt.