Les sociétés de gestion votent plus souvent " contre " aux AG information fournie par Agefi Asset Management 28/05/2019 à 10:30
(NEWSManagers.com) -
Les sociétés de gestion ont exprimé au moins un vote " contre " à près des trois-quarts des assemblées générales qui ont eu lieu en 2018, selon la dernière étude de l' Association française de la gestion financière sur le sujet*. Ce niveau est en hausse par rapport aux années précédentes : il était de 65 % en 2017 et en 2016.
Et ce, dans un contexte d' augmentation de la participation aux assemblées générales en 2018. Elle a progressé de 1 %, dont +5 % en Europe. Et près des deux tiers ont augmenté leur participation aux AG.
Les rémunérations continuent de faire grincer des dents. Les gérants ont rejeté 43 % des résolutions afférentes à ce sujet à l' échelle mondiale, en hausse par rapport aux 39 % de 2017. Ils considèrent " qu' un manque de transparence persiste au niveau de l' information utilisée pour la fixation des rémunérations et notamment le détail des critères pris en compte pour déterminer de manière objectif l' attribution de stock-options et d' actions gratuites, ce qui constitue un point de discorde " , explique l' AFG.
Les dispositifs anti-OPA, qui permettent en période d' OPA d' émettre des bons de souscriptions d' actions ou de procéder à des rachats d' actions, sont également très contestés par les gérants à l' échelle mondiale, à hauteur de 39 %. En France, ce taux atteint 53 %.
Les opérations financières arrivent en troisième position des résolutions les plus contestées, avec 29 %. " Les sociétés de gestion veillent tout particulièrement à ce que l' évolution de la structure du capital des sociétés investies ne conduisent pas à une dilution de leurs participations. Elles s' opposent en particulier aux résolutions permettant des augmentations de capital sans droit préférentiel de souscriptions " , commente l' AFG.
En amont des AG, le dialogue se développe avec les émetteurs, observe encore l' AFG. Ce dialogue s' exerce de manière systématique pour les principales lignes en portefeuille et de manière ciblée lorsque des axes d' amélioration sont détectés. Les principaux sujets de dialogue concernent la composition et le fonctionnement du conseil d' administration et des comités, les politiques de rémunération, de contenu des conventions réglementées, des opérations financières et des mécanismes anti-OPA, des transactions entre les parties liées et des problématiques RSE.
* L'étude " Exercice des droits de vote par les sociétés de gestion en 2018" se base sur les réponses de 58 SGP, gérant un total de 480 milliards d'euros en actions cotées françaises ou étrangères. Les SGP exercent effectivement leurs droits de vote pour 74 % de leurs actions cotées en portefeuille.