Les "Sept Magnifiques" vont gagner plus de 1 000 milliards de dollars en valeur après que Trump a suspendu certains droits de douane
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 20:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Soni

Les actions des "Sept Magnifiques" étaient en passe de gagner plus de 1 000 milliards de dollars en valeur de marché mercredi après que le président américain Donald Trump a approuvé une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers, atténuant la pression sur les géants de la technologie qui avaient dégringolé au cours des dernières séances.

Les actions de ces sociétés, qui comprennent le géant des puces d'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O , Apple AAPL.O , Tesla TSLA.O et Microsoft MSFT.O , étaient en hausse de 7,8 % à 13 %, alimentant un rallye du marché qui a poussé le Nasdaq

.IXIC à augmenter de 8 %.

Le groupe des valeurs technologiques les plus performantes a été le moteur du marché pendant des années, mais sa fortune s'est détériorée au cours des derniers mois, alors que des doutes sont apparus sur la frénésie des dépenses en matière d'intelligence artificielle et que les États-Unis ont déclenché une guerre commerciale en imposant des droits de douane considérables.

Les entreprises ont collectivement perdu environ 5 000 milliards de dollars en valeur de marché depuis leur sommet à la fin de 2024, et les pertes se sont accélérées la semaine dernière après que M. Trump a imposé des droits de douane sur les importations en provenance de pays tels que la Chine, grand marché et exportateur de produits technologiques.

"Pour les valeurs technologiques, il s'agit d'un soulagement bien nécessaire qui éloigne les actions et le marché du bord de la falaise, même si la Chine reste la plus grande variable X liée à Apple et à la chaîne d'approvisionnement au sens large", a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.

Mercredi, M. Trump a déclaré qu'il mettrait en pause un grand nombre de ses nouveaux droits de douane pendant 90 jours, même s'il les a encore augmentés sur les importations en provenance de Chine. Ce revirement soudain est intervenu moins de 24 heures après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane élevés sur les importations en provenance de dizaines de partenaires commerciaux.

M. Trump a déclaré qu'il porterait les droits de douane sur les importations chinoises à 125 %, contre 104 % à partir de minuit. Dans le même temps, il a indiqué qu'il abaisserait les droits de douane sur les importations en provenance d'autres pays également soumis à ses nouveaux droits de douane ciblés.

"Il offre aux entreprises un sursis temporaire pour expirer, se recalibrer et reprendre la planification stratégique avec plus de temps mais des perspectives encore floues", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

"Les ambitions des Big Tech en matière d'IA nécessitent d'énormes investissements, des talents transfrontaliers et des dépendances matérielles complexes. La clarté des tarifs et du commerce est essentielle pour éliminer les couches d'incertitude des décisions budgétaires."

Plus tôt dans la journée, Alphabet, dont les actions ont augmenté de 7,9 %, a réaffirmé qu'elle dépenserait environ 75 milliards de dollars cette année pour développer la capacité des centres de données, doublant ainsi son pari sur l'IA générative.