Les résultats trimestriels de Gilead dépassent les estimations information fournie par Reuters 11/02/2025 à 22:04
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Deena Beasley
Gilead Sciences GILD.O a publié des résultats du quatrième trimestre qui ont dépassé les estimations de Wall Street mardi, car les ventes de ses médicaments contre le VIH ont augmenté de 16% et les coûts liés à l'acquisition ont diminué.
Le bénéfice ajusté du fabricant de médicaments californien a augmenté à 1,90 $ par action contre 1,72 $ un an plus tôt, dépassant les estimations des analystes de 1,70 $ par action, selon les données de LSEG.
Le chiffre d'affaires du trimestre a augmenté de 6 % pour atteindre 7,57 milliards de dollars, dépassant également les estimations de Wall Street qui tablaient sur 7,14 milliards de dollars.
Le bénéfice net par action est passé de 1,14 $ il y a un an à 1,42 $.
Pour 2025, la société prévoit un bénéfice ajusté de 7,70 à 8,10 dollars par action sur un chiffre d'affaires de 28,2 à 28,6 milliards de dollars. Le bas de la fourchette des bénéfices de l'entreprise est supérieur aux prévisions des analystes, qui tablent sur 7,58 dollars par action. Ces derniers estiment que le chiffre d'affaires de 2025 s'élèvera à 28,42 milliards de dollars.
"Sur la base de cette force commerciale, nous prévoyons le lancement potentiel du lenacapavir pour la prophylaxie pré-exposition au VIH PreP () à l'été 2025", a déclaré Daniel O'Day, directeur général de Gilead, dans un communiqué.
La Food and Drug Administration des États-Unis devrait décider d'ici le milieu de l'année d'approuver ou non le lénacapavir en tant qu'injection bi-annuelle pour prévenir l'infection par le VIH.
Gilead a déclaré que ses ventes de produits anti-VIH au quatrième trimestre avaient augmenté pour atteindre 5,45 milliards de dollars, contre 4,69 milliards de dollars un an plus tôt, en raison d'une demande plus forte, de prix plus élevés et d'une dynamique favorable des stocks. Les ventes de Biktarvy ont augmenté de 21 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 3,48 milliards de dollars.
Les ventes de Veklury, le médicament COVID-19, ont chuté de 53 % pour atteindre 337 millions de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street (397 millions de dollars).
Les ventes de médicaments oncologiques ont augmenté de 10 % pour atteindre 843 millions de dollars et les ventes de médicaments pour les maladies du foie ont augmenté de 4 % pour atteindre 719 millions de dollars.