Les résultats de PepsiCo dépassent les attentes grâce à la croissance internationale et à la reprise de la demande de sodas information fournie par Reuters 17/07/2025 à 16:22
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
PepsiCo prévoit une baisse moins importante de son bénéfice annuel de base
*
L'action PepsiCo en hausse de 6 %
*
La société va relancer les produits Lay's et Tostitos sans colorants ni arômes artificiels
(Ajoute des commentaires lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats) par Juveria Tabassum
PepsiCo PEP.O a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à une demande soutenue pour ses sodas et ses snacks aux États-Unis et sur d'autres marchés importants, notamment en Europe.
Le propriétaire de Gatorade a adopté un ton plus optimiste dans ses commentaires de ce trimestre, après avoir précédemment averti que les incertitudes macroéconomiques et de consommation accrues pourraient freiner son activité aux États-Unis et sur certains marchés internationaux cette année.
"Notre entreprise est restée résistante au cours du deuxième trimestre, naviguant dans un environnement géopolitique et macroéconomique complexe", ont déclaré les dirigeants de PepsiCo dans un communiqué.
PepsiCo, comme son rival Coca-Cola, a réagi à l'évolution de la demande des consommateurs pour des boissons et des en-cas plus sains en proposant davantage d'options, comme la marque de soda prébiotique Poppi qu'elle a récemment acquise.
L'entreprise a également déclaré qu'elle changerait la marque des produits Lay's et Tostitos d'ici la fin de l'année, sans colorants ni arômes artificiels, et que son portefeuille d'aliments K-12 cesserait également d'utiliser des colorants artificiels.
"Si les consommateurs nous disent qu'ils préfèrent les produits contenant du sucre et des ingrédients naturels, nous leur donnerons des produits contenant du sucre et des ingrédients naturels", a déclaré le directeur général Ramon Laguarta.
Le président Donald Trump a déclaré mercredi que Coca-Cola avait accepté d'utiliser du sucre de canne dans ses boissons aux États-Unis .
L'activité alimentaire de PepsiCo en Amérique du Nord, qui comprend des marques telles que Lay's et Cheetos, a connu une amélioration des volumes, car elle a proposé des produits à des prix plus bas, tout en ajoutant de nouvelles saveurs à ses marques de snacks populaires pour répondre à un palais diversifié.
L'entreprise a indiqué qu'elle fermait certains sites de production pour faire face à la baisse de la demande dans la catégorie des snacks et qu'elle adapterait sa main-d'œuvre en conséquence pour réduire les coûts.
PepsiCo a également soutenu sa stratégie visant à atténuer l'impact de la politique tarifaire globale du président américain Donald Trump sur sa chaîne d'approvisionnement mondiale, notamment en ajustant l'approvisionnement de certaines matières premières.
Les actions du fabricant de Gatorade ont augmenté de 6 % jeudi, la baisse du dollar ayant aidé la société mère de Lay à prévoir une baisse moins importante de son bénéfice annuel. Les activités internationales de PepsiCo représentent environ 40 % de son chiffre d'affaires net total.
"Les attentes étaient faibles au départ et, bien que les résultats n'aient pas été très robustes, ils ont dépassé les attentes", a déclaré Nik Modi, analyste chez RBC Capital Markets.
La société s'attend désormais à ce que le bénéfice par action de base pour l'ensemble de l'année baisse de 1,5 %, contre une baisse de 3 % attendue précédemment.
La société mère Quaker Oats a maintenu sa prévision d'un bénéfice de base annuel stable à taux directeur constant, qu'elle avait réduite au dernier trimestre pour tenir compte de l'impact des tarifs douaniers sur les coûts de sa chaîne d'approvisionnement.
Le chiffre d'affaires organique de l'unité de boissons de PepsiCo en Amérique du Nord a augmenté de 1 % au deuxième trimestre, après une baisse de 2 % au cours des trois mois précédents.
Le chiffre d'affaires de PepsiCo au deuxième trimestre a augmenté d'environ 1 % pour atteindre 22,73 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 0,99 % pour atteindre 22,28 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
En excluant certaines charges de dépréciation, PepsiCo a gagné 2,12 dollars par action, dépassant les estimations de 2,03 dollars par action.