Les prévisions de Zebra Technologies sont inférieures aux prévisions en raison de l'incertitude des coûts et de l'impact imminent des tarifs douaniers
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 20:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture et ajout de citations du directeur général tout au long du document) par Rishi Kant

Zebra Technologies ZBRA.O a annoncé jeudi un bénéfice 2025 inférieur aux estimations de Wall Street, devenant ainsi la dernière entreprise à souligner l'impact des tarifs douaniers sur ses résultats.

Un certain nombre d'entreprises américaines, dont Ford et Coca-Cola, ont fait état de perturbations et de coûts supplémentaires après que le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers élevés sur certaines importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine.

Zebra prévoit un bénéfice ajusté pour l'ensemble de l'année de 14,75 à 15,25 dollars par action, inférieur à l'estimation des analystes de 15,89 dollars par action.

"Si l'environnement macroéconomique reste actuellement positif, le manque de visibilité sur les indicateurs géopolitiques et commerciaux mondiaux peut l'affecter négativement", a déclaré Bill Burns, directeur général de Zebra, lors d'une interview accordée à Reuters.

Malgré toutes les mesures prises pour minimiser l'impact des droits de douane, Zebra s'attend à un impact de 20 millions de dollars sur son Ebitda ajusté pour l'ensemble de l'année, c'est-à-dire sur son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements.

"Les 10 millions de dollars proviennent de la Chine et l'autre du Mexique. Mais si ces mesures n'avaient pas été mises en place, nous aurions dû nous attendre à une perte de 60 millions de dollars", a déclaré M. Burns.

Les perspectives de croissance du chiffre d'affaires de Zebra pour l'ensemble de l'année, inférieures aux prévisions,ont également été affectées par le raffermissement du dollar.

Le fabricant de lecteurs de codes-barres s'attend à ce que son chiffre d'affaires annuel augmente de 3 à 7 %, ce qui est inférieur à l'estimation des analystes qui tablaient sur une augmentation de 8,2 %, selon les données compilées par LSEG.

"Notre chiffre d'affaires sur le marché des changes est largement tiré par l'euro, mais l'Asie joue également un rôle important, avec une part de plus de 20 % du chiffre d'affaires", a déclaré M. Burns.

Toutefois, les prévisions de croissance du chiffre d'affaires de Zebra pour le premier trimestre, de 8 à 11 %, ont largement dépassé les estimations, principalement en raison de l'importance des commandes passées par les détaillants.

Le bénéfice de 4 dollars par action de la société au quatrième trimestre a battu les estimations de 3,94 dollars et le chiffre d'affaires de 1,33 milliard de dollars a également dépassé les estimations des analystes de 1,32 milliard de dollars.